Galaxie 073(1970) by Collectif

Galaxie 073(1970) by Collectif

Auteur:Collectif [Collectif]
La langue: fra
Format: epub
Tags: SF
Éditeur: OPTA
Publié: 1970-06-02T10:48:57+00:00


Le Mystère fut brusquement résolu par un après-midi de dimanche ensoleillé. Kitty-viens-là, qui se rendait sur ses bas jusqu’à la salle de bains, aperçut Gummitch qui s’efforçait apparemment de se noyer dans la cuvette des W.C. Son arrière-train se trouvait bien sur le bord de l’ustensile, mais toute la partie antérieure de son corps plongeait dans la cavité. En s’approchant, elle s’aperçut que les pattes de devant prenaient appui sur les flancs opposés de la cuvette, immédiatement au-dessus de la surface de l’eau, cependant que sa tête se trouvait profondément enfoncée entre ses épaules. Elle distinguait avec netteté le lapement régulier.

S’il faut avouer la vérité, Kitty-viens-là était plutôt choquée. Elle possédait certaines idées préconçues sur les goûts raffinés attribués aux chats. Aussi doit-on rendre hommage à son caractère chevaleresque et reconnaître que loin de pousser des cris d’horreur, elle appela son mari à voix basse.

Lorsque Viande-de-cheval arriva sur les lieux, le jeune chat avait terminé ses libations et, d’un coup de reins, s’extrayait de son puits. Il les croisa sur le seuil de la porte en les saluant d’un unique miaulement et d’un regard, puis il se dirigea vers la cuisine.

La pièce peinte en bleu et blanc resplendissait de soleil. Au-dehors, le ciel était lumineux et les feuilles agitées par une forte brise. Gummitch se retourna une fois, comme pour s’assurer que ses congénères humains l’avaient suivi, miaula une nouvelle fois, puis s’avança d’un pas délibéré vers son petit bol avec l’air du magicien qui se dispose à révéler tous ses trucs d’un seul coup.

Cette fois, Kitty-viens-là s’était littéralement surpassée. Elle lui avait servi, pour la première fois, de l’eau minérale et avait parsemé la surface de pétales de roses.

Gummitch les observa attentivement, les renifla, puis se mit en devoir de les cueillir délicatement un à un, puis de les faire tomber sur le sol d’une secousse de sa patte.

Viande-de-cheval réprima une envie de formuler la phrase sacramentelle : « Je te l’avais bien dit ! »

Lorsque la surface de l’eau fut complètement nette et livrée aux rayons du soleil, Gummitch arrondit une patte sous le flanc du bol et donna une secousse.

La moitié de l’eau se répandit, se rassembla en une flaque bombée, puis commença de se répandre sur le sol en minces ruisselets d’argent étincelant au soleil qui se divisaient en multiples ramifications pour se réunir un peu plus loin selon la pente du plancher. Accroupi sur l’un des bords, Gummitch observait intensément le phénomène, suivant sa progression centimètre par centimètre, pas à pas, bondissant sur les petites mares temporaires qui se formaient au gré de l’inclinaison, mais sans jamais les toucher tout à fait. Par deux fois il poussa un petit miaulement de plaisir.

— « Il joue avec l’eau, » dit Viande-de-cheval d’un ton plein d’incrédulité.

— « Non, » répondit Kitty-viens-là, les yeux dilatés, « il crée quelque chose. Des souris d’argent. Des serpents d’eau. Des vrilles scintillantes. »

— « Bonté divine, tu as raison, » acquiesça Viande-de-cheval. « C’est une nouvelle forme d’art. De la peinture aquatique ? De la sculpture sur eau ? Je préfère la seconde formule, je crois.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.