Galaxie 068 by Collectif

Galaxie 068 by Collectif

Auteur:Collectif [Collectif]
La langue: fra
Format: epub
Tags: SF
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Tronc d’Arbre se dégonfla légèrement. « Je ne l’ai encore jamais vu, » admit-il. « Ce doit être un extragalactique ou bien un simulacre théorique destiné à mettre à l’épreuve notre extrapolation. »

— « Toutefois le travail était évident, » déclara Fourmilier. « Je l’ai expédié en quatre secondes. »

— « Quatre secondes ! » Tous les autres furent époustouflés.

— « Eh bien, nous autres sommes adaptés à ce genre de routine, » dit Fourmilier d’un ton protecteur. « Nos fraises à meuler sont montées dans notre corps, ainsi que tout le reste. Généralement c’est le diagnostic qui me prend le plus de temps. Mais le n° 36 était une excavation labiale franche nécessitant une substructure en plastoïde et un revêtement métallique, chauffés à 540 degrés centigrade pendant trente-sept microsecondes. »

— « Trente-neuf microsecondes, » corrigea Tronc d’Arbre, avec un brin de suffisance. « Tu oublies de tenir compte de l’incandescence du rayon supérieur. Mais c’est tout de même un temps remarquable. »

— « Je me suis servi de mon illumination naturelle – naturellement, » répondit Fourmilier avec autant de suffisance, en faisant jaillir une lueur jaune de son museau. « Aucune déviation ici. Mais je crois que mon alliage diffère légèrement de ce qui est considéré comme standard, ce qui peut expliquer la différence. Ta remarque est néanmoins valable. J’espère qu’aucun de vous n’aura oublié cette mise au point ? »

L’Electrolyte se tassa légèrement. « Moi je ne l’ai pas retenue, » avoua-t-il.

Dillingham était trop abasourdi pour être découragé. Avaient-ils tous diagnostiqué le n° 36 si aisément et étaient-ils tous perceptifs au point de se rendre compte automatiquement de la longueur d’onde d’un rayon de lumière particulier ? Ou bien existait-il de telles interprétations accessibles grâce au matériel, dont il n’avait aucune connaissance et qu’il n’aurait en tout cas su utiliser, par manque de compétence ? Il avait médité sur cette mâchoire pendant tout le temps qui lui était imparti et avait finalement renoncé à y toucher. Certes, la cavité avait paru parfaitement franche, mais c’était trop beau pour être vrai. Se pouvait-il…

La sonnerie vibra pour la dernière séance et ils se dispersèrent dans leurs compartiments respectifs.

Dillingham contemplait le n° 41 avec une déconvenue croissante lorsqu’il entendit Tronc d’Arbre appeler Fourmilier par le truchement du téléphone traducteur. « Je n’arrive pas à m’en tirer correctement avec cette excavation incurvée en S, » se plaignit-il. « Pourrais-tu me prêter ton museau ? »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.