French Deconnection by Philippe Pujol

French Deconnection by Philippe Pujol

Auteur:Philippe Pujol [Pujol, Philippe]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
Publié: 2014-07-14T22:00:00+00:00


Conséquence ou vérité ?

Nicole Maestracci, ancienne présidente de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, ne voit pas de solution miracle : « La légalisation de la drogue ne résoudrait pas tout dans les cités les plus pauvres, où plus de 40 % des jeunes sont au chômage. Si la drogue est légalisée, d’autres trafics émergeront, car l’économie parallèle devient presque une nécessité. Nos carences en matière de politique de la ville, ou en direction des jeunes les plus en difficulté, ne peuvent pas être imputées au trafic de drogues. Le trafic n’en est qu’une conséquence. »

Et justement, la cour des comptes vient de rendre un rapport sur la politique de la ville avec un bilan très médiocre de dix années de réformes urbaines inefficaces pour les banlieues. « Le renouvellement urbain est loin d’être la seule priorité d’une banlieue ravagée par bien d’autres maux, tels que le chômage ou le manque de mixité sociale », considère Joël Pain, directeur général de Planet finance en France, qui a pour mission de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale et de contribuer à la revalorisation des personnes les plus pauvres. « La rénovation des quartiers ne se limite pas à celle de l’habitat, ajoute-t-il, derrière cette évolution “esthétique” que nous pensons nécessaire, nous devons avoir conscience que ces immeubles rénovés abritent des personnes démunies et exclues du système. » Pour Planet finance, « l’emploi et la lutte contre le chômage, moteurs d’une économie locale nécessaire, sont des priorités ultimes ». Il semble pourtant que l’emploi ait été relégué au second plan. La cour des comptes déplore ainsi l’absence d’agences Pôle emploi dans la plupart des quartiers concernés par le contrat urbain de cohésion sociale, là même où le nombre de chômeurs est bien plus élevé qu’ailleurs. « Tant que la création d’emplois ne sera pas soutenue dans ces quartiers, les problèmes persisteront. C’est cet engrenage qu’il faut combattre en prenant le mal à la racine : celui du chômage », insiste Joël Pain. Sinon, les seuls à fournir du boulot resteront les réseaux de drogue.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.