fiction202 by collectif

fiction202 by collectif

Auteur:collectif [collectif]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 1970-10-19T00:00:00+00:00


2

ILS avaient passé le restant de la nuit à parler du peuple de Falun et Nils s’était pris d’une vive passion pour lui. Bernard avait raconté leur vie simple dans les profondeurs marines, les grandes assemblées sur les bancs de sable au soleil, ce cours nonchalant des jours qu’ils semblaient regretter. Au commencement ils avaient aidé les humains dans leurs pêches, ils avaient pris plaisir à leurs jeux, mais depuis que la garde avait instauré le bagne, on les forçait à repérer les bancs de sable, on les tuait s’ils n’obéissaient pas. Ils avaient essayé de se cacher ; on les traquait et l’arsenal scientifique des humains ne leur permettait pas d’échapper. Et puis on leur avait volé leur secret.

— « Quel secret ? »

— « Je ne peux pas te le dire maintenant. Viens ce soir chez Niarchos ; nous avons notre assemblée, nous allons décider si l’on doit te le confier ou non. Moi, je suis pour, mais il y a des oppositions. »

— « Mais pourquoi m’avez-vous choisi ? »

— « Certains d’entre nous ont lu jadis dans l’avenir – une sorte de voyance temporelle – et ton avenir est bon. »

Nils songea qu’il avait failli ne plus en avoir et qu’il devait ce sursis à Bernard et aux siens. Le dernier croissant de lune disparut, laissant un halo jaune. Puis Schédir, le soleil, éclaira brusquement la surface des flots. Déjà la marée se retirait, traçant des lignes d’écume à la surface de l’océan. Quand le premier îlot apparut, Bernard demanda à Altenerer de descendre. « Tu nageras jusqu’à l’endroit où l’on t’a abandonné ; il faut que je parte tout de suite, nous avons beaucoup de choses à faire d’ici ce soir. »

Nils mit pied à terre et fit quelques pas. Ses membres étaient engourdis ; il sauta. Bernard le regardait, étonné, puis, sans ajouter un mot, il glissa dans l’eau et disparut. Le disque énorme du soleil, d’un rouge sombre, montait rapidement à l’horizon ; l’aube fit place au jour. Les couleurs de la mer chatoyèrent. Nils se coula dans les vagues, à la suite de l’homme de Falun, et nagea d’un crawl souple vers l’îlot qui venait de se découvrir. Dans une demi-heure au plus, l’équipe des prospecteurs serait là. Le gardien croirait que la marée n’avait pas monté assez haut pour tuer sa victime. Nils battit des bras pour se réchauffer ; puis il se plaça face au soleil pour en sentir les rayons tièdes. Pas un nuage. Ce ciel d’un bleu d’outremer, trop foncé pour un Terrien. Pour s’occuper, il surveilla la décrue du flot, allant d’un bord du banc de sable à l’autre. Il ramassa un petit coquillage vert en forme de téléphone, s’étendit sur le sol et s’absorba dans sa contemplation. Il voulait freiner son imagination, l’empêcher de battre la campagne et de broder autour des faits surprenants qu’il avait vécus cette nuit. Nils désirait affronter l’avenir comme un problème d’algèbre.

— « Un cadavre qui rêve, c’est pas possible. »

Il n’avait pas entendu venir le gardien et ses hommes qui se tenaient debout auprès de lui.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.