Fiction201 by collectif

Fiction201 by collectif

Auteur:collectif
La langue: fra
Format: epub
Publié: 1970-09-12T00:00:00+00:00


Le jour suivant, Hein Huss parvint à engager la conversation avec un indigène. C’était la première fois depuis leur arrivée qu’on leur accordait un peu d’attention.

La conversation fut longue, aussi Hein Huss n’en rapporta-t-il que l’essentiel à Lord Faide. Durant tout le temps que dura cette relation, Isak Comandore tourna le dos, se dissociant ostensiblement de son collègue.

Tout d’abord, Hein Huss s’était enquis du but de cet entraînement sinistre des guêpes, des coléoptères, des mille-pattes et autres animaux monstrueux. « Notre intention est d’exterminer les hommes, » avait répondu ingénument la créature. « Notre intention est de revenir nous installer sur la mousse des dunes, d’où ils nous ont chassés. C’est notre but depuis l’apparition des hommes sur cette planète. »

Huss avait fait remarquer qu’il y avait suffisamment de place sur Pangborn pour que le Premier Peuple et les hommes y vivent en paix. « Le Premier Peuple, » avait-il dit, « devrait s’arrêter de piéger les dunes et abandonner son projet de cerner les forteresses avec des forêts. »

— « Non, » lui avait-on répondu catégoriquement, « les hommes sont des intrus. Ils souillent depuis trop longtemps cette planète merveilleuse. Ils seront tous tués. »

Isak Comandore reprit part à la conversation. « J’ai noté à ce moment-là un fait significatif. Tous les indigènes qui étaient visibles avaient cessé leur travail, et ils regardaient dans notre direction comme s’ils participaient à la discussion. J’arrivai à l’importante conclusion que le Premier Peuple n’est pas composé d’entités individuelles, mais que les indigènes sont les composants d’un tout et sont plus ou moins unis par une phase télépathique analogue à la nôtre. »

Hein Huss reprit placidement la parole : « J’ai fait observer que si nous étions attaqués, beaucoup de membres du Premier Peuple périraient. Cela parut laisser la créature complètement indifférente, et en fait cela confirme ce que le Sorcier Comandore avait déjà induit. L’indigène répondit : « Il y a beaucoup de jeunes dans les cellules, et ils remplaceront ceux qui mourront. Mais si la communauté tombe malade, tous ses éléments souffrent. Nous avons été refoulés à l’intérieur des forêts et contraints d’y mener une existence anormale. Nous devons nous armer et chasser les hommes, et pour cela nous avons adapté les méthodes humaines à nos propres buts. »

— « Il est inutile de préciser, » dit Isak Comandore, « que le grief du Premier Peuple s’applique aux hommes d’autrefois, pas à nous-mêmes. »

— « Quoi qu’il en soit, » dit Lord Faide, « ils ne nous laissent aucun doute sur leurs intentions. Nous serions idiots de ne pas les attaquer immédiatement, avec toutes les armes dont nous disposons. »

Hein Huss reprit la parole : « La créature a poursuivi : « Nous avons appris la valeur de l’irrationalité. » Ce n’est évidemment pas ce mot que l’indigène a employé, et il n’exprime même pas sa pensée. Il a dit en réalité quelque chose comme « une série d’essais vaguement motivés » – mais ce n’est pas encore là une traduction exacte.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.