Faux médicaments, un crime silencieux by Aline Plançon

Faux médicaments, un crime silencieux by Aline Plançon

Auteur:Aline Plançon [Plançon, Aline]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Un crime silencieux
Éditeur: © Les Éditions du Cerf, 2020
Publié: 2020-01-09T00:00:00+00:00


Affaires B et G

Avec le jugement des principaux intervenants de l'affaire B par le tribunal correctionnel de Marseille en 2017, les dessous d'un vaste réseau de contrefaçons de médicaments sont mis à jour. Un des intermédiaires d'AB possède une société de courtage basée à Nice{126}. Sa dirigeante est mise en examen pour contrefaçon de médicaments, blanchiment et exercice illégal de la profession de pharmacien. Le 9 octobre 2012, la police espagnole arrête AB, 42 ans, à Marbella. Il est à la tête d'un trafic de médicaments falsifiés à travers toute l'Europe. Il reconnaît, au cours de son procès, avoir introduit, dans les circuits de distribution européens agréés plusieurs tonnes de médicaments falsifiés. Entre 2006 et 2009, des centaines de milliers de médicaments falsifiés, notamment contre les troubles cardio-vasculaires, la schizophrénie ou les troubles bipolaires ont été écoulés en Europe, notamment au Royaume-Uni, en Belgique, en Allemagne, en Suisse. Les médicaments ne contenaient aucun principe actifs pas assez de principes actifs ou même du sucre.

Le 5 avril 2017, le tribunal correctionnel de Marseille condamne M. B à cinq ans de prison pour tromperie aggravée et lui inflige une interdiction de gérer une entreprise pendant dix ans. Sa villa de Marbella, évaluée à 2 millions d'euros, est confisquée. CK, la logisticienne, a écopé de trois ans de prison dont dix-huit mois de prison ferme. B était gérant d'une société offshore installée dans l'île Maurice. L'un de ses principaux fournisseurs était K Xe, homme d'affaires chinois qui faisait fabriquer les médicaments falsifiés dans une usine d'État à Tianjin. Depuis sa suite du 28e étage du Plaza à Beijing, M. X a vendu du cartilage de requin puis de la pénicilline pour les hôpitaux et les cliniques chinoises. Ensuite, il s'est tourné vers le marché européen des médicaments falsifiés pour profiter de l'importance de ses marges bénéficiaires. Le 25 mai 2007, M. X s'est connecté à sa messagerie électronique et a trouvé un email envoyé par M. Ed, un homme qui aurait pu être son plus gros client, son entrée sur le marché américain. M. X avait préparé une liste de vingt-neuf médicaments de marque qu'il pouvait livrer à des prix réduits aux États-Unis. Les typologies de médicaments allaient du traitement de la calvitie au médicament contre la leucémie. Jusqu'à présent, M. X vendait the silent killers aux États-Unis par Internet. Les médicaments transitaient par l'Afrique du Sud et le Brésil pour éviter d'apparaître comme de la marchandise en provenance de Chine. M. Ed, dirigeait une société basée à Houston, Texas. M. X et sa femme ont rencontré M. Ed à l'aéroport de Bangkok. Au cours des discussions, M. X s'engageait à livrer des commandes de 100 000 pilules aux États-Unis. Un mois après la rencontre, M. X expédiait l'équivalent de 5 720 dollars d'échantillons de médicaments, tous falsifiés, à la société de M. Ed. La livraison comprenait, notamment, 130 boîtes de médicaments contre les troubles bipolaires. M. Ed informa M. Xu qu'un numéro de lot de médicaments contre les troubles bipolaires identiques à



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.