Falalalala by Émilie Chazerand

Falalalala by Émilie Chazerand

Auteur:Émilie Chazerand [Chazerand Emilie]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Éditions Sarbacane
Publié: 2019-04-15T00:00:00+00:00


C’est un de ces matins d’hiver où le soleil froid réverbère à en faire mal la blancheur de la neige. L’air sec mastique les joues des visiteurs, qui retiennent à grand-peine un soupir de soulagement lorsque Ludovika apparaît dans l’embrasure de la porte de la cuisine.

Sa démarche est sûre, son discours usé jusqu’à la corde. Elle plante les semelles de ses bottes dans la meringue glaciale qui croustille sous son poids. Crrrr crrrr crrrr. D’habitude, elle adore ce son mais là, elle a l’impression d’écrabouiller un escargot à chaque pas. Il faudrait saler tout ça : si un des curieux glisse et se pète une hanche, il serait fichu de leur faire un procès.

Elle se colle un sourire postiche sur la face et tourne la grande clé en fonte dans la serrure compliquée.

– Bonjour à tous ! Soyez les bienvenus à Tannenland, le paradis de l’infiniment petit ! Je m’appelle Ludovika Tannenbaum et je serai votre guide durant l’heure que nous allons passer ensemble, vous, moi et les quarante-huit pensionnaires de la ferme ! Ici, vous aurez l’impression d’être des géants, aussi je vous demande humblement de vous montrer trèèèès discrets et trèèèèès délicats : nos amis à plumes et à poils sont sensibles aux bruits et aux mouvements !

– T’es toute petite, c’est rigolo ! s’écrie joyeusement un petit brun coiffé comme un balai à chiottes et t-shirté de Pat’Patrouille.

– Chut, Barnabé ! essaie Maîtresse Colette.

– Mais c’est rigolo comme elle est petite ! insiste tout de même la serpillière.

– La maîtresse elle a dit dans le car qu’il faut pas parler de nain aux nains parce que c’est ve-xant ! le rabroue une demoiselle-je-sais-tout, emballée d’un manteau Chica Vampiro.

– Mais j’ai pas parlé de nain aux nains, j’ai juste dit c’est rigolo comme elle est petite !

Colette se dépêche de mentir :

– Je n’ai rien dit de ce genre… Les enfants ont une imagination déconcertante, parfois !

– Moi mon tonton, il est petit et rigolo et en plus c’est un mongole ! s’écrie un blond pokémoné des pieds à la tête.

– Moi mes voisins, i sont allés en Mongolie, une fois, et il faisait froid ! ajoute une rouquine boulotte Masha-Michkée.

– Mais nan, mon tonton c’est un vrai mongole ! C’est de la trigomie ! l’engueule, sûr de lui, le blond.

– On dit « trisomie », Ethan. Et surtout pas « mongole », c’est très méchant ! explique Colette, dans une mauvaise imitation de Super Nanny.

– Mais c’est mon père qui dit que tonton est mongole !

– Moi, avant, mon père il était mort mais après Papi il m’a dit que c’est pas vrai et qu’il a laissé tomber ma maman avec moi dans le ventre pour aller avec la salope ! enchaîne un métis dans un sourire aussi blanc que celui de Sharko sur son anorak.

« Ça va être long », pense Lulu en adoptant une moue qui semble dire « Les enfants sont si mignons de franchise et de candeur, j’adôôôre ! » alors même qu’elle



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.