Et pourtant, le bonheur est là by Enrico Galiano

Et pourtant, le bonheur est là by Enrico Galiano

Auteur:Enrico Galiano [Galiano, Enrico]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse
ISBN: 9782823876383
Éditeur: 12-21
Publié: 2021-04-10T08:22:01+00:00


68

En japonais, kogarashi signifie « le premier souffle de vent froid qui prévient que l’hiver arrive ». Ce n’est pas le nom d’un vent, comme le sirocco ou le mistral, c’est vraiment ce souffle précis qui annonce la fin de l’été et l’arrivée de temps plus durs. Là, c’est le printemps, mais Gioia, en sortant du cabinet avec son père qui dénoue sa cravate, a indéniablement senti sur sa joue un souffle de kogarashi.

Elle n’aime pas les psychologues : ce sont souvent des personnes compétentes, voire sympathiques, mais le problème est la cible.

Le concept est très simple : au bout de deux ou trois rendez-vous, il apparaît toujours que son mal-être est dû à ses parents. Bien, parfait, bravo ! Mais ensuite, une fois qu’on a dit ça ? C’est elle qui se rend aux rendez-vous, pas ses parents. Imaginons un policier face à un braqueur qui sort d’une banque avec un otage. Pour Gioia, c’est comme si ce policier, une fois qu’il a repéré le braqueur, tirait sur l’otage.

Elle se sent saine d’esprit. Bizarre, en proie à des émotions contradictoires, certes. Mais saine. Ce sont ses parents qui auraient besoin de voir quelqu’un. Ce sont eux qui ne tournent pas rond. Ce sont eux, les braqueurs.

Elle sent ce vent froid parce que tout semble revenu à la normale, parce qu’elle n’a pas de nouvelles du concours de photos et parce que ce matin encore, quand elle a demandé à sa grand-mère « Aujourd’hui ? », elle n’a pas eu de réponse.

Depuis quelques jours, quand Gioia va embrasser Gemma dans sa petite chambre avant de partir au lycée, elle la regarde dans les yeux et lui demande : « Aujourd’hui ? » Elle est convaincue que tôt ou tard sa grand-mère lui dira quelque chose, lui fera un signe. Ce jour-là, Lo réapparaîtra et le monde recommencera à tourner. En attendant, rien ne se passe. Kogarashi.

— Ma chérie ! Téléphone ! lui crie sa mère d’en bas.

Gioia descend l’escalier en colimaçon en courant et se précipite au salon. Peut-être le temps du kogarashi n’est-il pas encore venu. Et si Lo avait enfin décidé de l’appeler ? Si quelque chose prenait enfin la bonne direction ?

— Allô ?

— J’ai trouvé !

Ce n’est pas Lo. C’est une voix de femme, un peu rauque et masculine.

— Gio… Giovanna ?

— Viens tout de suite ! Je me rappelle où je l’ai vu !



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.