En pays kanak by Alban Bensa & Isabelle Leblic

En pays kanak by Alban Bensa & Isabelle Leblic

Auteur:Alban Bensa & Isabelle Leblic [Bensa Alban]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Kanak, Nouvele-Calédonie, ethnologie, histoire
ISBN: 9782735118793
Éditeur: Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Ministère de la Culture
Publié: 2019-04-20T14:30:30+00:00


Conclusion

Le présent texte avait pour but de présenter une vision de l’occupation de l’espace insulaire et de la chronologie préhistorique de l’archipel néo-calédonien telles qu’elles peuvent être reconstituées à travers l’archéologie. Les différentes hypothèses présentées ici demandent à être approfondies et seront critiquées. Ainsi, en conclusion, afin d’ouvrir le débat, nous voudrions proposer deux pistes de réflexion sur les modalités d’une recherche multidisciplinaire associant les archéologues, les ethnologues, les historiens et les porteurs de la parole kanak, pour une meilleure approche de la société autochtone préeuropéenne et précoloniale. En effet, les études et les discussions sur les évolutions socioculturelles de la population kanak durant la préhistoire de la Nouvelle-Calédonie font actuellement complètement défaut. Toute tentative réalisée uniquement par des archéo logues butera sur des aspects anthropologiques qui demandent à être analysés par des gens formés dans cette discipline. Néanmoins, il nous apparaît que tant que l’idée d’une population démographiquement plus importante avant 1774 ne sera pas prise en compte, induisant une transformation des fonctionnements de la société kanak durant le xixe siècle, l’avancée des hypothèses sera limitée.

Il est aujourd’hui accepté de façon générale que les récits de mouvements de groupes kanak dans l’espace insulaire ont un caractère historique et chronologique. Il nous semble que c’est à partir de ces textes de traditions orales que doivent démarrer des programmes multidisciplinaires, afin de tenter de replacer les sites, les noms et les récits dans une trame chronologique. Cette démarche devrait alors ouvrir d’autres pistes d’analyse qui n’apparaissent pas encore clairement, en montrant peut-être que toute une partie des circulations identifiées dans le discours sont restreintes au demi-siècle avant la prise de possession. Un travail sur ce thème a été réalisé il y a quelques années à Hawaii (Kirch & Sahlins 1992) avec des résultats très intéressants.

La seconde piste complémentaire qu’il nous semblerait utile de développer dans le cadre d’une recherche multidisciplinaire serait de lier une analyse archéologique sur un ensemble spatial cohérent (associant relevés cartographiques et fouilles) avec le discours oral sur l’occupation de l’espace et l’analyse anthropologique sur les fonctionnements sociaux. Cette démarche permettrait enfin de mieux saisir le terroir kanak dans ses différents aspects, autorisant ainsi, à partir de données quantifiables, une tentative de reconstitution des fonctionnements de la société et de leurs évolutions. Il y a là du travail pour plusieurs générations de chercheurs en quête de sujets de terrain.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.