Elizabeth by Gyles Brandreth

Elizabeth by Gyles Brandreth

Auteur:Gyles Brandreth [Brandreth, Gyles & Gyles Brandreth]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Biographie
ISBN: 9782749954066
Éditeur: Michel Lafon
Publié: 2023-03-01T09:20:37+00:00


1. Grade équivalent à celui de capitaine de corvette.

2. L’expression employée par le Surprise est full of beans, soit « pleine d’énergie », mais qui littéralement se traduit par « pleine de haricots ».

3. L’équivalent de ministre des Affaires étrangères.

4. British Overseas Airways Corporation.

– 12 –

Devoir… et sacrifice

Né en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, le group captain Peter Townsend fait partie des héros du second conflit mondial, s’étant notamment distingué en 1940 lors de la bataille d’Angleterre. Pilote de chasse, il a été à la tête du vol « B » de Hurricanes du célèbre Escadron 43, ce qui lui a valu plusieurs citations militaires, ainsi que d’être décoré de la Distinguished Flying Cross. Hélas, durement marqué par la guerre, il est ensuite victime d’une dépression nerveuse. « J’avais conscience, au plus profond de mon être, que plus jamais je ne serais le pilote que j’avais été, confesse-t-il dans ses mémoires. J’étais tombé trop bas pour espérer un jour retrouver les sommets. […] Plus je volais sans voir le moindre signe d’amélioration, plus je me sentais en proie à une violente et humiliante terreur. À chaque décollage, j’avais la certitude que c’était le dernier. »

En 1944, Townsend ne vole plus mais reste un héros aux yeux de la population. Aussi, quand le Roi exprime le désir d’avoir pour la première fois un officier de la Royal Air Force comme écuyer, Townsend fait figure de premier choix. Séduisant et d’agréable compagnie, cet homme distingué est issu d’un milieu tout à fait honnête, quoique de la classe moyenne. (Son frère Michael, capitaine dans la marine, a servi avec Philip à bord du HMS Chequers.) C’est également un individu complexe, quelque peu perturbé et profondément religieux. Le Roi opte rapidement pour Townsend et se montre d’emblée très avenant avec lui : « Le Roi n’a pas eu à fournir le moindre effort pour me mettre à l’aise. […] Il émanait de cet homme chaleureux une humanité et une simplicité frappantes. […] Quand parfois il hésitait, lors d’un discours, je me sentais aussitôt plus proche de lui. » À l’époque, Townsend a la réputation d’être l’unique membre de la maisonnée capable d’apaiser le Roi lorsque ses hésitations orales l’accablent. Arrivé au palais de Buckingham pour une mission de trois mois, il restera près de dix ans au service du Roi et de la Reine. Le jour de son premier entretien d’embauche, en février 1944, Lilibet et Margaret, alors âgées de dix-sept et treize ans, voient arriver au palais ce héros de vingt-neuf ans, magnifique avec sa chevelure châtaine et ses yeux bleus. Si l’on en croit la légende, Lilibet aurait murmuré à sa sœur : « Pas de chance, il est marié. »

Il s’est en effet marié jeune, hélas cette union n’est pas une réussite. Rosemary Townsend, séduisante jeune femme aussi exubérante qu’aguicheuse, est également mue par une réelle envie de gravir les échelons de la hiérarchie sociale. Pour ce faire, elle n’hésite pas à user de ses charmes auprès du Roi. Selon Townsend, la



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.