Dupont Marie Estelle by Se libérer de son moi toxique

Dupont Marie Estelle by Se libérer de son moi toxique

Auteur:Se libérer de son moi toxique [toxique, Se libérer de son moi]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


souffre de la solitude...

est frustrée...

a peur d’échouer et se met une pression énorme...

Etc.

Demandez-vous ce que vous avoueriez à votre meilleur ami si vous vous lâchiez complètement sans peur d’être jugé et sans peur d’être effondré : car vous vous épuisez à vous masquer la vérité sur vous-même.

Même si le chagrin vous bouleverse quand vous soulèverez le couvercle, il sera momentané et son énergie libérée vous mènera vers des jours meilleurs.

Vous ne serez plus en train de lutter pour refouler un sentiment comme quelqu’un qui met toute son énergie à fermer une porte en pleine tempête. Par exemple : « J’enchaîne les conquêtes, mais, en réalité, j’ai très peur de tomber amoureux et d’être encore trahi. » Ou encore : « Je joue au père de famille épanoui, mais je suis tout le temps malade parce que les voyages et les échanges intellectuels me manquent. »

Freud disait qu’il y avait un censeur entre le conscient et l’inconscient, une sorte de douane qui

refoule les contenus dérangeants. Vous pouvez jouer intérieurement à « passer la douane ». Bien sûr, nos défenses sont solides et vous ne vous connaîtrez pas entièrement en quelques méditations. C’est là que réside tout l’intérêt d’un dialogue thérapeutique avec un psychologue. Mais ce premier travail d’admission et d’intégration est un début pour assumer ce que l’on est, le distinguer de ce que l’on a vécu, nettoyer le passé et transformer sa vie.

Une fois que vous saurez ce que vous ressentez, de quelle manière vous pensez et raisonnez, et quels sont vos biais interprétatifs, vous serez libre aussi de choisir ce que vous voulez dire, à qui, quand et comment. De décider comment vous vous affirmez.

Lâcher prise

Mais avant de nous libérer, apaisons-nous : la souffrance fait partie de la vie. Nous avons tous à nettoyer les écuries d’Augias émotionnelles. Tous les humains souffrent. Ceux qui le nientn’en sortiront pas, ceux qui se victimisent non plus. Vous n’avez pas à être en colère de souffrir. Souffrir n’est pas une faute, ce n’est pas un échec et ce n’est pas inadmissible. C’est une donnée de l’existence.

En revanche, un grand nombre de nos souffrances sont facultatives, engendrées par l’ego et le mental, et nous pouvons les apaiser en lâchant prise et en refusant d’entrer dans le circuit de la souffrance, de la manipulation ou de l’inquiétude. La souffrance est aussi la voix de l’âme inquiète. À nous d’en faire une source d’éveil et de création au lieu de la fuir. À nous de l’élaguer, en coupant toutes les branches de souffrance inutile.

« Quand nous ôtons l’ego des relations affectives, nous ne souffrons presque plus. »

Il est possible, par exemple, de quitter ou d’être quitté sans le vivre comme un échec ou une humiliation. Deux routes se séparent, voilà tout, et il faut se souhaiter le meilleur, car nul ne nous appartient. Et si nous pensons avoir perdu notre temps, c’est notre enfant intérieur et l’autre que nous insultons. Car nous devions passer ce temps-là avec

cet autre-là. Ou être quitté par cet autre pour grandir et rencontrer d’autres êtres.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.