Dictionnaire du renseignement by Hugues Moutouh & Jérôme Poirot & Collectif

Dictionnaire du renseignement by Hugues Moutouh & Jérôme Poirot & Collectif

Auteur:Hugues Moutouh & Jérôme Poirot & Collectif [Moutouh, Hugues & Poirot, Jérôme & Collectif]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Perrin
Publié: 2018-04-15T00:00:00+00:00


Jérôme POIROT

B.

FOUCHER, Michel, Front et frontière. Un tour du monde géopolitique, Paris, Fayard, 1991.

LAFOUASSE, Fabien, L’Espionnage dans le droit international, Paris, Nouveau Monde éditions, 2012.

V.

Avion ; DNRED ; GEOINT ; Passeport ; PNR ; Satellite.

G

Gaulle, Charles de

Charles de Gaulle demeure sans conteste la figure politique française la plus importante du XXe siècle : en 1940, le chef de la France Libre a redonné dignité et espoir à un pays ravagé par la défaite ; en 1945, à la Libération, il est parvenu à réintroduire la France dans le concert des puissances victorieuses ; treize ans plus tard, en 1958, c’est vers lui qu’une IVe République agonisante s’est tournée pour solder le conflit algérien et stabiliser les institutions.

Il existe néanmoins un domaine où de Gaulle s’est montré terriblement absent : celui du renseignement. « Les histoires de 2e Bureau, de service secret, de police, […] de coups de main et de complots », ainsi qu’il les nomme dans ses Mémoires de guerre, n’ont jamais suscité chez lui un enthousiasme débordant. Bien au contraire.

Un tel désintérêt peut sembler paradoxal quand on sait le rôle décisif joué par les services à des moments cruciaux de son parcours. Par exemple, à Londres, le Général n’aurait jamais pu s’imposer sans l’appui décisif de son Bureau central de renseignement et d’action, le BCRA. Ainsi que l’explique Sébastien Albertelli dans son ouvrage de référence sur les services secrets de la France Libre, « ce qui donna sa force au Général était […] le lien qu’il put nouer, et entretenir, depuis son exil, avec les Français restés captifs en métropole. Pour ce faire, il tira parti de la possibilité qui lui fut offerte de s’exprimer régulièrement sur les ondes de la BBC. […] Il sut en outre incarner l’unité de la France résistante en fédérant autour de lui la plupart des organisations clandestines engagées dans la lutte contre l’occupant et contre le régime de Vichy. Cet atout dans son jeu ne tint qu’à un fil : ses services secrets ». De même, l’action remarquable du SDECE au cours du conflit algérien a largement contribué aux succès politiques du Général : les services sont notamment parvenus, grâce à la pertinence du renseignement et à l’efficacité des opérations d’entrave, à déstabiliser toutes les structures du FLN, permettant ainsi au président de la République d’ouvrir des négociations de paix en position de force. Autre élément de paradoxe : n’est-il pas étonnant qu’un homme d’État si fermement attaché à la « grandeur » de son pays n’ait pas souhaité le doter d’un appareil de renseignement proportionné à ses ambitions ? Le Général a, en réalité, fait tout le contraire : alors qu’il disposait, après l’Algérie, des moyens de créer un véritable service secret de recherche politique et stratégique, il a décidé, échaudé par l’affaire Ben Barka, de limiter l’influence du SDECE et de le placer sous tutelle militaire. Constantin Melnik, artisan de la coordination du renseignement de 1958 à 1962, ne s’en est pas remis : le rattachement du SDECE à la Défense « transformera ce qui aurait pu être une organisation dynamique ouverte sur la société



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.