Dictionnaire amoureux des monarchies by Jean Des Cars

Dictionnaire amoureux des monarchies by Jean Des Cars

Auteur:Jean Des Cars [Cars, Jean Des]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Reference, Encyclopedias
Éditeur: Plon
Publié: 2019-11-13T23:00:00+00:00


Louis XIV et « Les plaisirs de l’île enchantée »

C’est le « moment magique » du règne du Roi-Soleil. Cette fête, donnée du 6 au 13 mai 1664, dans un « petit Versailles », en travaux mais loin d’être achevé, et surtout dans les jardins imaginés par Le Nôtre, est destinée à éblouir et à frapper les esprits, à mettre en scène un roi tout-puissant, jeune, excellent danseur, brillant cavalier. Pour cette fête, il a fait appel à tous les grands talents qu’il avait distingués : M. de Saint-Aignan, chargé depuis le mois de février de l’organisation des divertissements, Lully pour la musique, Benserade et Périgny pour les madrigaux et les sonnets, et Molière pour les pièces de théâtre. Une équipe à qui le roi sera fidèle, montrant ainsi qu’un grand souverain sait mettre à l’honneur des gens non pas en raison de leur naissance mais en reconnaissance de leur talent, voire de leur génie. Le roi a 26 ans, et tout lui réussit. Son épouse, Marie-Thérèse, à qui il s’est uni en 1660 à Saint-Jean-de-Luz, lui a donné un dauphin en novembre 1661. En mars de cette même année, Louis XIV a annoncé qu’il gouvernerait en personne. Et puis, par-dessus tout, le monarque est amoureux. Tout a commencé alors qu’il était sous le charme de sa belle-sœur, Henriette d’Angleterre, fille du roi Charles Ier décapité par Cromwell pour cause de révolution, et d’Henriette de France, sœur de Louis XIII, donc tante du roi et de son frère, Monsieur. La séduction réciproque de Madame et du roi est si évidente que Marie-Thérèse se désole, tandis que la reine mère, Anne d’Autriche, s’inquiète de la frivolité de son fils ; quant à Monsieur, l’époux d’Henriette, il est jaloux et furieux. Pour faire diversion, Madame incite le roi à faire semblant de s’intéresser à l’une de ses dames d’honneur, la très jeune (17 ans), blonde, mince, plutôt grande et ravissante Louise de La Vallière. Et ce qui devait arriver arriva : le roi s’éprit éperdument de la jeune fille au charme pudique, oubliant son intérêt pour sa belle-sœur… Louise de La Vallière était devenue la maîtresse du roi lors d’un séjour à Fontainebleau, en juillet 1661. Les grandes fêtes, dont Louis XIV estime qu’il faut en donner tous les deux ans, allaient aussi avoir pour but de mettre en valeur la jeune favorite.

Un Grand Carrousel, c’est-à-dire une superbe démonstration équestre, avait été organisé aux Tuileries les 5 et 6 juin 1662 pour célébrer la naissance du dauphin, mais il était surtout destiné à émerveiller Louise de La Vallière. Le roi parut en empereur romain, coiffé d’un casque orné de diamants surmonté d’un panache de plumes couleur de feu, tandis que tous les cavaliers arboraient des emblèmes solaires qui vont désormais symboliser le règne de Louis XIV. C’est au Carrousel des Tuileries qu’est né le Roi-Soleil. La grande fête suivante, « Les plaisirs de l’île enchantée » a donc lieu à Versailles, en 1664. Pourquoi Versailles ? Parce que Louis XIV a une



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.