Deux-pièces. Le premier bikini by Éliette Abécassis

Deux-pièces. Le premier bikini by Éliette Abécassis

Auteur:Éliette Abécassis [Abécassis, Éliette]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature
Éditeur: Incipit
Publié: 2016-06-15T04:00:00+00:00


– Cela ne t’a pas surprise, dit Antoine, que de Gaulle n’ait pas été convié ?

– Non, cela ne m’a pas choquée en tout cas. La France était coupée en deux, il y a eu de Gaulle, c’est vrai, mais sans les communistes, qu’aurait été la Résistance française ? La France s’est salie en collaborant. Faisait-elle vraiment partie des Alliés ou du Reich ? Tout cela n’est pas clair. La vérité, c’est que le gouvernement français a préféré faire le choix du nazisme, par peur du communisme. La vérité c’est que les hommes politiques ont trompé le peuple. Et le projet de Yalta, si tu veux mon avis, ce n’était rien de moins que faire de la France une colonie américaine. C’est la raison pour laquelle de Gaulle a été exclu.

– Ou une province de l’URSS ? Face au communisme, de Gaulle est le seul à être crédible.

– De Gaulle est resté à Londres. Son apport n’est pas considérable, quand on voit ce qu’ont fait les Polonais ou les Tchèques, qui ont combattu aux côtés des Anglais. Les Tchèques ont même assassiné Heydrich, alors que ton de Gaulle…

– Pour toi, il n’y a que les communistes qui ont résisté ?

– Je ne dis pas ça, mais…

– Les autres, tu veux savoir ce qu’ils ont fait, les autres ? Les gaullistes ? J’en étais, figure-toi.

Antoine la regardait. Ses mains tremblaient. Il était rouge, en proie à une grande émotion.

– Excuse-moi, je t’ai blessé, dit Gaby. Je ne voulais pas… Pardonne-moi.

– Ce n’est rien, c’est moi qui suis désolé.

Antoine se rapprocha de Gaby et reprit sa main.

– Tu te rappelles, dit Antoine, de tous les moments que nous avions ensemble, lorsque tu venais me rejoindre en cachette dans l’atelier de couture ? On fermait la porte à clef, on dînait, on buvait, on parlait, on riait… On était heureux, n’est-ce pas ?

– La vie… C’est tout à fait autre chose que cette quête du bonheur que l’on nous impose à travers la gloire, l’amour, la réussite sociale ou l’argent. Partir en vacances, se détendre sur une plage, s’aimer, attendre un enfant, aller au parc et au restaurant avec sa famille parfaite, devenir une femme ; une mère et une épouse épanouie. Il faut aussi sourire, sortir, participer aux soirées, toutes ces choses qui expriment à quel point la vie est formidable. J’y croyais, moi aussi, avant… Mais il suffit d’une seconde de lucidité pour que le château de cartes s’effondre. Et que l’on se retrouve face à la vérité. Qu’as-tu fait, toi, pendant la guerre ?

– C’est une longue histoire.

– Nous avons le temps, si tu veux… Le jury va bientôt délibérer.

– J’ai été pris pour le STO. On nous a expliqué qu’il fallait participer à l’effort de guerre allemand. Qu’on manquait de main-d’œuvre, à cause du nombre de militaires allemands partis sur le front russe. En fait, on nous a parqués dans des camps. J’étais affecté à une entreprise de peinture, on était logés dans des baraquements malsains, et sous-alimentés, il faisait moins 30 degrés en hiver.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.