Ensemble - Partie 2 by Unknown

Ensemble - Partie 2 by Unknown

Auteur:Unknown
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Les Éditions Québec Amérique
Publié: 2014-09-16T04:00:00+00:00


Chapitre 6

Aujourd’hui, enfin, j’ai droit à un peu de positif. Aujourd’hui, je vais voir mon bébé pour la première fois.

Je passe une première échographie de grossesse. À dix-sept semaines, c’est un peu tôt, d’après le médecin, mais la radiologiste vient seulement ici une fois par mois et elle est là cette semaine, alors on tente notre chance. C’était ça ou attendre la semaine prochaine et me rendre en ville, à deux heures de route d’ici. Disons que je n’ai pas été trop difficile à convaincre, d’autant plus que ça va me faire du bien de voir mon bébé. Ce sera comme un petit rayon de soleil dans ma journée. La dernière semaine a été épuisante. Le lendemain de mon annonce, j’aurais voulu rester encore à la maison, juste une autre journée, mais ma mère n’a rien voulu entendre. Elle a dit que ça ne changerait rien, que la Terre continuait de tourner, que je n’étais pas la première fille à qui ça arrivait, et d’autres banalités du genre. Ce qui m’a convaincue, c’est quand elle a ajouté que plus j’attendrais, pire ce serait. Et surtout, que me cacher comme ça dans ma chambre donnait l’impression que j’avais honte. Du coup, j’ai relevé la tête, j’ai redressé les épaules, et c’est tout juste si je n’ai pas sorti le ventre. Honte, moi ? Non. Je n’aurai jamais honte de mon enfant. Je le jure.

Quand je suis sortie, il faisait un froid sibérien. Benjamin m’attendait dans l’escalier, frigorifié. Nous avons fait le chemin jusqu’à l’école sans dire un mot. Il tenait ma main dans la sienne. Je n’en demandais pas plus.

À l’école, les conversations se sont tues quand nous sommes entrés. Tous les regards ont convergé vers nous. Benjamin n’a pas bronché. Il n’a pas baissé les yeux, n’a pas lâché ma main, n’a pas évité les autres élèves. Au contraire, il a traversé le salon étudiant sans ralentir, l’air plus décidé que jamais. J’avais un grand sourire étampé sur le visage. J’étais fière de lui. Les autres ne savent pas ce que ça lui a demandé comme effort ; moi, oui.

Je sais aussi que ça lui a pris tout son petit change pour venir avec moi à l’échographie, mais il est là. Assis avec ma mère et moi dans la salle d’attente, au milieu de gens qui nous dévisagent quand ils croient qu’on ne les voit pas. Ça m’énerve. J’ai envie de me lever et de crier : « Oui, j’ai seize ans, je suis enceinte, et alors ? Qu’est-ce que ça peut vous faire ? » J’ai de plus en plus de mal à supporter les hypocrites. Les élèves de mon école me font mal quand ils fixent mon nombril comme s’ils s’attendaient à ce que ma bedaine gonfle d’un coup, mais au moins, ils ne se cachent pas. Les adultes, c’est autre chose. Ils font semblant de lire leur revue, mais ils me regardent par en dessous en s’imaginant que je ne remarque rien. Franchement.

— Alissa Martin !

Enfin, c’est mon tour ! J’ai tellement envie de pipi que j’ai du mal à me lever.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.