De Profundis by Wilde Oscar

De Profundis by Wilde Oscar

Auteur:Wilde, Oscar [Wilde, Oscar]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2013-08-11T05:16:40+00:00


Tristi fummo

Nell'aer dolce che dal sol s'allegra.

L'Église, je le savais, condamnait l'accidia, mais cette idée me semblait absolument fantasque ; c'était bien là, pensais-je, la sorte de péché qu'inventerait un prêtre ignorant tout de la vie réelle. Je ne pouvais non plus comprendre que Dante, qui dit que « la douleur nous remarie à Dieu », eût pu être si dur pour ceux qui étaient épris de mélancolie, si tant est qu'il en existe vraiment. Je ne me doutais guère que cela deviendrait un jour l'une des plus grandes tentations de ma vie.

Lorsque j'étais à la prison de Wandsworth, j'aspirais à la mort. C'était mon seul désir. Quand je fus transféré ici, et que, après deux mois passés à l'infirmerie, je constatai que ma santé physique s'améliorait, je fus pris de fureur. Je décidai de me suicider le jour même de ma sortie de prison. Au bout d'un certain temps, ces funestes dispositions disparurent et je résolus de vivre, mais de me revêtir de mélancolie comme un roi se revêt de pourpre, de ne plus jamais sourire, de transformer en maison de deuil toute demeure dont je franchirais le seuil, d'obliger mes amis à régler lentement leur pas sur ma tristesse, de leur apprendre que la mélancolie est le vrai secret de la vie, de les affliger d'une douleur étrangère, de les accabler de ma propre peine. Mes sentiments sont maintenant absolument différents. Je vois qu'il serait à la fois ingrat et cruel à moi d'avoir l'air triste au point que, lorsque mes amis viendraient me voir, ils devraient avoir l'air plus triste encore pour me témoigner leur sympathie, ou que si, voulant les recevoir, je les invitais à s'attabler en silence devant des herbes amères ou un repas funèbre. Il me faut apprendre à être gai et heureux.

Lors des deux dernières occasions où l'on m'autorisera à recevoir ici mes amis, je m'efforçai d'être aussi gai que possible et de montrer ma gaieté pour compenser un peu la peine qu'ils avaient prise en faisant tout le trajet de Londres pour venir me voir. Ce n'est là, je le sais, qu'une compensation bien légère, mais c'est ce qui, j'en suis certain, leur fait le plus de plaisir. Il y a samedi huit jours, je vis Robbie pendant une heure et m'efforçai de donner la plus complète expression à la joie que me causait vraiment sa venue. Et la preuve que j'ai tout à fait raison dans les vues et les idées que j'expose ici pour moi-même m'est donnée par le fait que, pour la première fois depuis ma détention, j'ai maintenant un vrai désir de vivre.

J'ai devant moi tant à faire que je regarderais comme une affreuse tragédie de mourir avant d'avoir pu en réaliser au moins une petite part. Je vois dans l'art et dans la vie des développements inattendus, chacun d'eux offrant un nouveau moyen de perfection. J'aspire à vivre pour pouvoir explorer de qui est pour moi rien moins qu'un nouvel univers. Veux-tu savoir ce qu'est ce nouvel univers ? Je crois que tu peux le deviner.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.