De La Connaissance De Soi by Jiddu Krishnamurti

De La Connaissance De Soi by Jiddu Krishnamurti

Auteur:Jiddu Krishnamurti [Krishnamurti, Jiddu]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782702900130
Amazon: 2702900135
Éditeur: Courrier du Livre
Publié: 2001-05-20T22:00:00+00:00


5ème Causerie — Bombay, le 15 février 1948

Question : Vous dites que l'amour est chaste. Voulez-sous dire qu il est célibataire?

Krishnamurti : Nous allons explorer ce problème et voir quelles sont ses implications. Je vous en prie, ne soyez ni sur l'offensive ni sur la défensive ; car pour comprendre il faut explorer et l'exploration cesse lorsqu'on est de parti pris, lorsqu'on est ficelé à une tradition ou à une croyance. C'est comme un animal attaché par une corde à un poteau: il ne peut pas errer au loin, et il nous faut errer loin pour découvrir ce qu'est la vérité. Vous devez aller très profondément pour trouver la vérité d'un problème, quel qu'il soit ; mais si vous êtes ancré dans un havre de croyance, de tradition, ou de préjugés, vous ne trouverez jamais la vérité d'aucun problème. Donc, je vous en prie, pour ce soir du moins, explorons ensemble sans être ancrés - ce qui est une tâche très ardue en soi. Car, lorsque vous êtes de parti pris, le problème est évidemment déformé, et par conséquent la réponse est aussi déformée ; et pour trouver la réponse, l'on doit étudier le problème sans déformations, soit défensives ou offensives, soit négatives ou positives. Nous allons donc examiner le problème ensemble et voir où il nous mène.

Dans cette question est impliquée toute la complexe question sexuelle. Des instructeurs religieux, des systèmes traditionnels ont interdit les relations sexuelles en disant qu'elles empêchent l'homme de réaliser le suprême, qu'il nous faut pratiquer le célibat afin de trouver Dieu, la vérité, ou ce que cela peut bien être. Traditionnellement, c'est cela qui est généralement accepté. Mais si nous voulons trouver la vérité d'un problème, la tradition et l'autorité n'ont pas de sens. Au contraire, elles deviennent un empêchement - ce qui ne veut pas dire qu'il faut que l'homme devienne licencieux. La vérité ne se trouve pas dans un contraire, car un contraire est la continuité de son propre opposé. L'antithèse est la continuation de la thèse, sous une forme différente. Donc, pour trouver la vérité en cette affaire, nous devons l'approcher avec beaucoup de soin, sans la crainte de l'autorité, et sans le plaisir insinuant du relâchement. Nous devons la regarder et voir sa pleine signification.

Tout d'abord, pourquoi le sexe est-il devenu un problème pour la plupart d'entre nous? Comment se fait-il qu'à peu près partout dans le monde, à notre époque (c'est un des faits les plus extraordinaires), les hommes et les femmes soient pris dans ce plaisir sensoriel? Pourquoi est-ce devenu un problème si intense, si brûlant? Si nous ne comprenons pas cela, nous condamnerons la vie sexuelle ou nous nous y complairons. Je ne dis pas que cela serait bien ou mal - ce serait une façon stupide de considérer le problème. Devez-vous pratiquer le célibat parce que les livres vous le disent? Devez-vous mener une vie dissolue parce que d'autres livres vous le disent? Pour penser à fond le problème, nous devons le penser à neuf ; et pour le penser à neuf, nous devons abandonner les lignes bien tracées du vieux.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.