Darlan by Bernard Costagliola

Darlan by Bernard Costagliola

Auteur:Bernard Costagliola
La langue: fra
Format: epub
Tags: SOUS-TITRE
ISBN: 978-2-271-08520-7
Éditeur: CNRS
Publié: 2015-01-19T16:00:00+00:00


Weygand « obstacle dangereux à une collaboration constructive... la politique devra être construite ». Décidément, si l'amiral a renoncé un jour à collaborer, il semblerait qu'il ait à nouveau changé d'avis depuis. Le 22 octobre, peut-être survolté par l'entretien de la veille avec Stülpnagel, ou l'anniversaire de Montoire qu'il entendait célébrer avec éclat{938}, Darlan rapporte à Pétain un propos de Göring : le « proconsul » (Weygand) reste l'adversaire déterminé de la collaboration avec l'Allemagne en laquelle il voit toujours l'ennemi héréditaire. C'est exact, enrage Darlan. Berlin reste l'ennemi pour Weygand – une assertion apparemment blasphématoire dans la bouche de l'amiral, nonobstant le statut d'armistice selon lequel, au plan juridique, la France et le Reich sont toujours en guerre. Sans oublier que Weygand attend – un propos sacrilège de plus – le salut des Américains. La réflexion dérive alors sur l'affectif, Darlan se plaignant que Weygand, qui est jaloux de lui et ne l'aime pas (il aurait éprouvé un fort complexe d'infériorité envers Weygand{939}), affirme que la marine piétine l'armée. Et d'offrir une énième fois sa démission (à se demander avec quel sérieux Pétain les appréhende désormais) :

La poursuite de la politique extérieure est impossible tant que le général restera en Afrique. [...] ou la politique actuelle est poursuivie, et le général doit partir. Ou la politique actuelle est renversée, et alors le gouvernement actuel doit céder la place au général. Dans le premier cas, les mesures suivantes sont à prendre : rappeler [...] Weygand, supprimer la délégation générale. [...] Si ces mesures ne sont pas prises, je prie le Maréchal de me décharger de mes fonctions.{940}



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.