D'argent et de sang by Arfi Fabrice

D'argent et de sang by Arfi Fabrice

Auteur:Arfi, Fabrice [Arfi, Fabrice]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782021354454
Google: eAJrDwAAQBAJ
Éditeur: Seuil
Publié: 2018-09-04T22:00:00+00:00


Pendant ce temps-là, la Brigade criminelle de la police judiciaire parisienne, la seule investie officiellement de l’enquête sur l’assassinat de la Porte Maillot, avance dans ses recherches à la vitesse d’un asthmatique en pleine crise – et je m’y connais en asthme encore mieux qu’en migraine.

Dans le dos des enquêteurs, c’est en revanche la saison des grandes manœuvres. Un escroc lyonnais du nom de Gilles Bénichou, probablement le gars le plus bavard de France après « Serge le mytho1 », tente dans les premiers mois de l’année 2011 de monter un incroyable chantier policier grâce à l’affaire Souied.

Bénichou aimerait porter secours à un copain en cavale, un certain Yannick Dacheville, qui a de gros soucis : il est soupçonné par la Brigade des stupéfiants de Paris d’avoir financé un considérable réseau de trafic de drogue, démantelé après la découverte de 111 kilos de cocaïne dans l’appartement d’une princesse saoudienne à Neuilly-sur-Seine. Conséquence : Dacheville est visé par une fiche de recherches Interpol. Or, le juge qui instruit l’affaire du trafic de cocaïne, Patrick Gachon, est le même qui est chargé de résoudre l’assassinat de Samy.

Bénichou connaît quelqu’un qui peut peut-être l’aider, et pas n’importe qui. Il s’agit du commissaire Michel Neyret, une figure de la police lyonnaise que l’on dirait tout droit sorti d’un film d’Olivier Marchal – les deux hommes finiront d’ailleurs par devenir copains.

Neyret paraît entretenir avec un même soin sa barbe de trois jours, sa mèche brune et sa réputation de « flic à l’ancienne ». Mais les rapports qu’entretiennent Neyret et l’escroc Bénichou vont bien au-delà de la relation flic/informateur ; la justice y verra tout bonnement de la corruption2.

Le scénario qu’élabore alors Bénichou consiste à faire miroiter à Neyret des informations confidentielles sur l’assassinat de Samy Souied en échange d’un traitement judiciaire clément pour son copain Yannick Dacheville. Bénichou sait par un contact en Israël qu’un des frères Souied, Erik, aurait des révélations à faire sur l’assassinat de Samy. Bénichou en parle à Neyret, qui, bizarrement, ne fait pas remonter l’information à la Brigade criminelle chargée du dossier mais à un proche à lui, Franck Douchy, le directeur de l’Office central de lutte contre la criminalité organisée. Ce dernier se rapprochera de la Crim’.

Début janvier 2011, Franck Douchy fait savoir au 36, quai des Orfèvres qu’il a un informateur nommé Erik Souied, le frère de Samy. « Michel Neyret m’a demandé si j’étais intéressé par les affaires du milieu juif parisien (escroquerie sur les droits à polluer et règlements de comptes). Il m’a proposé de me présenter Erik Souied. J’ai dit oui, évidemment, car je suis en charge avec M. Gachon […] d’une affaire de crime organisé non dénuée de tout lien avec l’affaire Souied, abattu l’année dernière Porte Maillot », se justifiera Douchy.

La porosité entre les milieux criminels et ceux qui, au sein de l’État, sont censés les mettre en échec est stupéfiante. Bénichou réussit à obtenir de Neyret le contenu d’un mail du commandant de police de la Crim’ chargé de l’affaire Souied, qu’il ne peut s’empêcher de lire au téléphone à son copain en fuite, Yannick Dacheville.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.