D'amour et d'ombre by Allende Isabel

D'amour et d'ombre by Allende Isabel

Auteur:Allende, Isabel [Allende, Isabel]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
ISBN: 9782213017020
Éditeur: Fayard
Publié: 1984-01-01T23:00:00+00:00


Les deux amis finirent de dîner. Leurs silhouettes se découpaient sur les murs de la pièce, projetant de hautes ombres qui oscillaient au gré de la flamme vacillante des bougies. Ils parlaient presque en chuchotant, afin de préserver l’intimité de ces instants. Irène fit à Francisco le récit de la sombre affaire de boucherie philanthropique, et il en conclut que dans cette famille, il ne pouvait plus s’étonner de rien.

« Tout a commencé quand mon père a fait la connaissance de l’émissaire d’Arabie », dit-elle.

L’homme avait reçu mission de son gouvernement de faire emplette de cheptel ovin. Eusebio Beltrán lui fut présenté au cours d’une réception donnée à son ambassade et ils lièrent aussitôt amitié, l’un comme l’autre aiguillonnés par la même attirance pour les jolies femmes et les parties de plaisir. Après le banquet, le père d’Irène le convia à continuer la fête au domicile d’une certaine dame où ils bambochèrent de plus belle au champagne en compagnie de filles vénales, jusqu’à atteindre les sommets d’une bacchanale déchaînée qui eût expédié en enfer de moins robustes qu’eux. Ils se réveillèrent le lendemain, l’estomac barbouillé, les idées brouillées, mais après une douche et une épaisse soupe aux palourdes à emporter la bouche, ils commencèrent à reprendre vie. Abstème comme tout bon musulman, l’Arabe supportait mal la gueule de bois et, plusieurs heures durant, il fallut lui tenir la main et le réconforter à l’aide de remèdes naturels, frictions au camphre et compresses glacées sur le front. En fin de journée, ils étaient devenus frères, et de confidence en confidence ils avaient dévidé le secret de leur vie. C’est alors que l’étranger suggéra à Eusebio de s’occuper d’élevage d’agneaux, expliquant qu’il y avait là des tonnes d’argent à gagner pour qui saurait s’y prendre.

« Je n’ai jamais vu de ma vie une brebis sur pied, mais si c’est comme les vaches ou les poules, je n’aurai aucune difficulté », s’esclaffa Beltrán.

Tels furent les prémices d’une affaire qui allait le conduire à la ruine et à se perdre lui-même, ainsi que le prophétisa sa femme bien avant de disposer des éléments d’appréciation qui eussent permis de s’en douter. Il partit pour l’extrême-sud du continent, où proliféraient ces bêtes, et entreprit d’y installer un abattoir et une chambre froide, investissant dans ce projet une bonne part de sa fortune. Quand tout fut prêt, du cœur des pays arabes fut dépêché un religieux musulman chargé de surveiller les opérations, de sorte qu’elles se déroulassent conformément aux rigoureux préceptes du Coran. Il devait réciter une prière, tourné en direction de La Mecque, à chaque brebis abattue, vérifier qu’on lui avait tranché la gorge d’un seul coup et qu’on l’avait saignée selon les prescriptions hygiéniques de Mahomet. Une fois sanctifiées, pures et congelées, les carcasses étaient expédiées par la voie des airs jusqu’à leur destination dernière. Les premières semaines, le processus fut conduit avec toute la rigueur voulue, mais l’Iman ne tarda pas à se départir de son zèle initial. Il n’y était guère stimulé. Autour



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.