Comment regarder un match de foot ? by LES CAHIERS DU FOOTBALL

Comment regarder un match de foot ? by LES CAHIERS DU FOOTBALL

Auteur:LES CAHIERS DU FOOTBALL [COSMIDIS, Raphaël]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Solar
Publié: 2016-04-14T22:00:00+00:00


➔ LE 4-4-2, SYSTÈME PRÉFÉRENTIEL EN ZONE

Pourtant, de nombreux entraîneurs favorisent tout de même, quels que soient les joueurs, un système en particulier pour leur défense en zone : le 4-4-2. Il est même devenu le schéma défensif de base aujourd’hui. « Le 4-4-2, c’est le mieux pour couvrir l’espace, justifie Raynald Denoueix. C’est mathématique : on a six joueurs dans l’axe, deux de chaque côté, donc les côtés sont bien occupés. Et sur le terrain, ça va se transformer. On part en 4-4-2, mais si on arrête le match, on va s’apercevoir qu’on n’est plus tout à fait comme ça. C’est la tête des joueurs qui va décider si on va prendre, mettre hors jeu, laisser partir, suivre, chercher… » « Avec les deux attaquants du 4-4-2, vous pouvez presser facilement sur les deux défenseurs centraux adverses, ajoute Carlo Ancelotti dans une interview au journal L’Équipe. Quand votre équipe est en 4-3-3, c’est plus compliqué pour votre avant-centre de bloquer la relance. Bien sûr, l’un des deux autres attaquants excentrés peut aller presser le deuxième défenseur central, ou bien l’un des deux milieux relayeurs peut y aller aussi, mais cela déséquilibre votre équipe. Avec le 4-4-2, en phase défensive, vous conservez cet équilibre. » « C’est à la fois rationnel dans la profondeur et en zone », résume Élie Baup.

Quitte, d’ailleurs, à changer de schéma en phase offensive, comme le Real Madrid de Carlo Ancelotti, justement, qui alternait entre 4-4-2 sans le ballon et 4-3-3 avec, pour décharger Cristiano Ronaldo du repli défensif. Les Girondins de Bordeaux d’Élie Baup, champions de France 1999, avaient un mécanisme similaire : « Quand on perdait le ballon, les deux meneurs se replaçaient sur les côtés, et les deux attaquants, j’en mettais un sous l’autre. Il fallait qu’il travaille sur le 6. Ou, parfois, les deux étaient à plat et on allait sur les deux défenseurs centraux adverses, cela incitait les autres milieux de chez nous à suivre. Après, comme je voulais qu’il y ait d’autres solutions pour attaquer, le 4-4-2, c’était uniquement sur l’aspect défensif. »

Guy Roux n’est, lui, pas vraiment convaincu. « Le 4-4-2, il faut vraiment avoir les joueurs pour, deux avants-centres complémentaires, et avec des milieux de terrain excentrés qui coulissent, qui attaquent et défendent. D’ailleurs, les grandes équipes jouent en 4-3-3. Dans le 4-4-2, il y a un no man’s land au milieu entre les deux milieux de terrain et les deux avants-centres. Il y a un carré vide. Si vous êtes l’équipe adverse et que vous occupez ce carré, vous avez gagné, parce que vous avez la maîtrise du milieu de terrain. » Cette critique est valable seulement à vide, sur le papier. Pour y remédier, le bloc en 4-4-2 peut évoluer plus bas, les deux avants-centres encadrant l’organisateur reculé adverse, ou l’un d’eux décrochant. Car, comme l’a précisé Raynald Denoueix, les lignes ne restent jamais à plat et s’adaptent aux situations. Le premier rideau, généralement, est chargé de gêner la première passe vers l’avant adverse à



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.