Chute (Elantris*) by Sanderson

Chute (Elantris*) by Sanderson

Auteur:Sanderson
Format: epub
Éditeur: Orbit


Le gyorn referma sans bruit la porte de sa chambre. Il avait renvoyé Dilaf ; jamais il ne lui laisserait voir ce qui allait se passer ici. Dans un domaine au moins, il demeurait supérieur au jeune prêtre arélois, qui n'avait aucune chance d'atteindre les plus hauts rangs de la prêtrise faute de pouvoir effectuer ce que Hrathen s'apprêtait à effectuer, province exclusive des gyorns et du Wyrn.

Il s'installa dans son fauteuil et se prépara. Il lui fallut une bonne demi-heure de méditation pour atteindre la maîtrise de soi nécessaire. Alors, avec une inspiration mesurée, il se leva et s'approcha de la grande malle dans un angle, malle que les tentures repliées posées dessus dissimulaient. Il les déplaça avec révérence, puis sortit de l'échancrure de sa chemise une petite clé retenue par une chaîne en or dont il se servit pour ouvrir la malle, qui contenait un coffret métallique.

L'objet, de la taille de quatre livres empilés, pesait lourd, usiné qu'il était dans l'acier le plus solide. Sa façade portait un petit cadran et de fins leviers. Ce mécanisme était l'œuvre des meilleurs serruriers du Fjorden. Seuls Hrathen et le Wyrn connaissaient l'opération qui permettait d'ouvrir le coffret.

Il manipula le cadran et les leviers comme il avait appris à le faire sitôt après son élévation au poste de gyorn. Jamais on n'avait couché la combinaison sur le papier. Que quiconque, hors des rangs supérieurs de la prêtrise, découvre le contenu de cet objet aurait causé un embarras extrême au Shu-Déreth.

La serrure joua avec un léger déclic et Hrathen souleva le couvercle d'une main ferme. À l'intérieur du coffret reposait une petite boule scintillante qui attendait patiemment.

« Que puis-je pour vous, monseigneur ? demanda le séon d'une douce voix féminine.

– Silence ! Vous savez que vous n'avez pas le droit de parler. »

La boule pendilla, soumise. Le gyorn n'avait plus ouvert le coffret depuis des mois, pourtant le séon ne montrait aucun signe de rébellion. Ces créatures – si c'était bien le terme à leur appliquer – paraissaient immanquablement obéissantes.

Une fois nommé gyorn, Hrathen avait éprouvé une énorme surprise face aux séons. Non qu'il doute de leur existence : même si beaucoup, dans l'Est, les considéraient comme des mythes aoniques, il avait appris qu'il y avait dans le monde des… choses qui échappaient à l'entendement du commun. Se rappeler ses premières années à Dakhor lui valait toujours des frissons de terreur.

Sa surprise lui était venue de découvrir que le Wyrn consente à user d'une magie païenne au service de Jaddeth. L'empereur en personne lui avait expliqué la nécessité des séons, mais Hrathen avait mis des années à l'accepter. En fin de compte, c'était la logique qui l'avait convaincu : de même qu'on usait des langues profanes pour prêcher l'empire de Jaddeth, on recourait aux arts occultes de l'ennemi.

Bien entendu, un individu devait posséder une maîtrise de soi et une pureté absolues pour employer les séons sans subir leur souillure. Les gyorns s'en servaient, et ce rarement, pour communiquer avec le Wyrn depuis des pays lointains.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.