Cas De Conscience by Blish James

Cas De Conscience by Blish James

Auteur:Blish, James [Blish, James]
La langue: fra
Format: epub
Tags: sf
Éditeur: Denoël
Publié: 1958-01-01T23:00:00+00:00


« Mais à quoi peut-il donc penser ? » demanda Liu perplexe, fixant l’énorme et grave tête du Lithien qui se penchait vers eux de l’autre côté de la porte en pyrocérame transparent. Egtverchi – il leur avait dit son nom très tôt – pouvait l’entendre, bien que le laboratoire fût divisé en deux ; mais il ne dit rien. Pour l’instant, il dévorait des livres et ne se montrait pas particulièrement bavard.

Ruiz-Sanchez ne répondit pas, bien que le Lithien haut de trois mètres le terrifiât et l’intriguât autant que Liu – et pour de meilleures raisons… Du coin de l’œil, il observa brièvement Michelis.

Le chimiste affectait de les ignorer tous les deux. Ruiz-Sanchez pouvait assez bien comprendre cela, en ce qui le concernait du moins ; leur tentative de rédiger en commun un rapport impartial destiné au JRI au sujet de leur expédition sur Lithia s’était révélée désastreuse pour leurs relations, déjà tendues. Mais cette même tension, comme il pouvait le voir, affectait aussi Liu, sans qu’elle en eût tout à fait conscience, et cela, il ne pouvait l’admettre ; elle était innocente. Il fit une tentative désespérée pour attirer l’attention de Michelis…

« Il en est actuellement à sa période d’apprentissage, dit-il, aussi passe-t-il nécessairement le plus clair de son temps à écouter. Il fait un peu penser à la fameuse légende de l’enfant-loup qui a été élevé par des bêtes sauvages et vient dans les villes sans connaître le langage des hommes ; cependant les Lithiens n’apprennent pas leur langage pendant l’enfance et, ainsi, ne subissent pas ce blocage qui les empêcherait de l’apprendre au début de leur vie d’adulte. Par conséquent, il lui faut écouter sans relâche – la plupart des enfants-loups n’apprennent jamais à parler – lui, c’est ce qu’il fait en ce moment.

— Mais pourquoi ne répond-il pas au moins à nos questions ? demanda Liu troublée, évitant de regarder directement Michelis. Comment peut-il apprendre, s’il ne pratique pas ?

— Il n’a encore rien à nous dire, de son point de vue, l’informa Ruiz-Sanchez. Et à ses yeux, nous n’avons pas l’autorité nécessaire pour poser des questions. N’importe quel Lithien adulte pourrait l’interroger, mais apparemment, nous ne sommes pas qualifiés pour le faire, ce que Mike appelle la relation enfants/parents-adoptifs ne signifie rien pour une créature adaptée à une enfance solitaire. »

Michelis ne répondit pas.

« Avant, il nous appelait, dit Liu tristement. Du moins, il vous appelait, vous.

— J’y vois une différence. C’était sa réponse au plaisir ; cela n’avait rien à voir avec l’autorité ni avec l’affection. Si vous mettez une électrode dans la région du noyau septal ou caudé du cerveau d’un chat ou d’un rat, de façon à ce qu’ils puissent déclencher eux-mêmes le stimulus électriquement en appuyant sur une pédale, vous pourrez les entraîner à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour obtenir cette récompense, cette impulsion dans leur cerveau. Dans le même ordre d’idées, un chat, un rat ou un chien apprendra à répondre à l’appel de son nom, ou à prendre l’initiative d’une action quelconque, à seule fin d’obtenir du plaisir.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.