Biographie d'un inconnu by Fabrice Humbert

Biographie d'un inconnu by Fabrice Humbert

Auteur:Fabrice Humbert
La langue: fra
Format: epub
Tags: roman
Éditeur: Le Passage
Publié: 2012-01-14T16:00:00+00:00


10.

La promesse d’Oliver Follett ne fut pas vaine. Dès que Paul comprit qu’une chance lui était offerte, il écrivit le synopsis d’un scénario. Il me fut assez facile de me le procurer, une fois que Jim m’eut révélé son existence. Il suffisait pour cela de se rendre dans les bureaux de la Fox afin d’y consulter le catalogue informatisé des synopsis, pour lequel on signait une déclaration de lecture, sans doute par précaution en cas de plagiat. Mais de toute façon, la Fox avait acheté les droits. Le synopsis tenait en dix-neuf pages : il racontait l’histoire de Rodrigue Oncins, le fils de Manuel Odriga, un Espagnol engagé dans la Légion étrangère, sous le nom de Manuel Oncins, après le meurtre d’un officier franquiste. À la mort de son père, survenue des années plus tard, Rodrigue erre à travers l’Espagne, oubliant sa douleur dans l’annulation aveuglante de la route, avant de s’engager lui-même dans la Légion, répétant ainsi l’existence de Manuel. Perdu dans une caserne au fin fond de l’Afrique, il se met à dessiner, à poser sur le papier les paysages, les êtres qui l’entourent – des dessins sans vie, figés. Et il se représente lui-même à travers des autoportraits. En même temps, comme s’il y avait un lien entre ces portraits immobiles et morts et son activité de soldat, il manifeste une excellence au tir de précision qui le pousse à travers la savane, en quête de cibles fixes ou mouvantes, dans l’obsession d’une perfection et d’un pouvoir absolus.

La rébellion d’une ethnie oblige l’armée à intervenir. Sous la direction du colonel Archambaut, qui a la charge du régiment, la Légion arrête la rébellion et Rodrigue est amené à jouer un rôle prépondérant en exécutant à distance les chefs rebelles. Écœuré par ces assassinats, il démissionne et cherche à fonder à l’intérieur de la jungle, en compagnie d’une cinquantaine de rebelles, une cité utopique, où régnerait l’harmonie. Mais le rêve de bâtisseur s’effondre dans les querelles, les rivalités et la mort, la cité revenant rapidement à la nature d’où elle avait surgi, tandis que Rodrigue, démuni, désespéré, retourne en Europe.

J’ignore si le synopsis aurait pu faire un bon film. Certains passages me paraissent difficilement adaptables, probablement par manque d’action, comme l’oubli de la mort du père sur les routes d’Espagne. Toutefois, je ne suis ni producteur ni metteur en scène. Il y avait en tout cas la substance d’un roman, ce qui tendrait à confirmer l’idée de Stacy selon laquelle Paul serait plus écrivain que scénariste. En l’absence de scénario complet, je ne peux juger. Mais il me semble possible que Paul soit de ces êtres s’entêtant dans une voie qui n’est pas la leur, par une sorte de divergence intime qui les détourne de leur véritable destin, pour échouer en beauté alors qu’ils auraient pu réussir tout aussi grandement ailleurs. Ces malédictions tiennent au malaise de ceux qui ont trop de personnalités différentes en eux-mêmes pour choisir la bonne. Ils veulent être tout, de sorte qu’ils ne sont rien.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.