Au petit bonheur la chance (French Edition) by Valognes Aurélie

Au petit bonheur la chance (French Edition) by Valognes Aurélie

Auteur:Valognes, Aurélie [Valognes, Aurélie]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2018-03-23T23:00:00+00:00


– 38 –

C’est parti, mon kiki !

Quand Lucien arrive le lendemain avec une lettre de Marie, Jean l’attrape et la met directement à la poubelle, sous les yeux ahuris des deux complices.

Pendant les semaines de juillet 1969, le garçon refuse de parler d’elle et se ferme comme une huître. Il passe ses journées à dessiner au crayon des ciels de pluie, alors que l’été débute. Jean ne souhaite même pas aller chez ses cousins pour assister à l’alunissage d’Apollo 11 diffusé sur l’ORTF. Il ne se sent déjà pas à sa place sur terre, pourquoi rêver devant la Lune ?

Le petit garçon ne bavarde plus, délaisse ses assiettes, ne s’interroge plus à chaque pourquoi de la vie. Il suit sa grand-mère tristement, quand il y est obligé. Même les relations avec ceux qu’il a toujours portés dans son cœur s’assombrissent : il se dispute avec ses cousins, ses amis Thierry et Achille, et même avec Anita. Personne ne le comprend. Personne ne peut l’aider.

En attendant, Lucette n’a toujours aucune nouvelle de Marie. Françoise a, elle aussi, bien essayé de téléphoner à sa sœur, mais à part un « Mêle-toi de tes affaires, je fais ce que je peux », elle n’a pas réussi à sauver la situation avec la mère du petit. Non pas que leur différence d’âge et de tempérament leur ait permis d’avoir auparavant une relation particulièrement complice, mais, là, c’est carrément la fin de l’entente cordiale et des négociations. Une autre guerre froide, où Jean serait le seul vrai perdant.

Soudain, une nuit, Lucette a la révélation. Elle a trouvé comment changer les idées de son petit-fils. Elle le réveille en plein rêve.

– Et si on déménageait ?

Embourbé dans un songe pas désagréable, Jean ne sait plus si c’est du lard ou du cochon. Sa grand-mère s’emballe. On dirait qu’elle vient de recevoir sa commande aux Bergères de France.

– J’ai envie de changer d’air. On prendrait quelque chose de plus grand et de plus moderne. Pour tous les deux. Qu’en dis-tu, Jean ?

Ahuri, le petit garçon reste sans voix. Il sourit timidement, il n’ose espérer que tout cela soit vrai, puis soudain saute au cou de sa grand-mère, qui tombe à la renverse. Des sensations fortes comme celles-là, cela faisait longtemps que Mémé Lucette n’en avait pas connu. Le lendemain, l’appétit et la parole du petit garçon sont de retour. Jean est de nouveau heureux.

Il va enfin avoir un endroit qu’il pourra appeler « ma maison ».



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.