Au bout de l'exil 01la grande illusion by Micheline Duff

Au bout de l'exil 01la grande illusion by Micheline Duff

Auteur:Micheline Duff [Duff, Micheline]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
Publié: 2012-04-23T02:57:05+00:00


— Quand prévoyez-vous l'ouverture de cette école, mon père ?

— Le plus vite possible. Nous allons y travailler d'arrache-pied, soyez-en certaine.

Pour Marguerite, l'homme fascinant qui lui avait répondu venait de se métamorphoser en un sauveur inespéré.

Elle secoua la tête. « Allons, du courage, ma vieille ! Le père Garin a peut-être raison. » Elle devait donner à son père une dernière chance de se reprendre. Elle devait surtout se donner à elle-même une dernière raison d'espérer. Puisqu'il existait une nouvelle possibilité d'envisager l'avenir autrement...

Personne ne remarqua que la jeune fille qui franchit la porte de la Lawrence Mills en compagnie de son curé, ce matin-là, marchait tout à coup la tête plus haute qu'à l'accoutumée.

L'orage venait de passer et un pâle arc-en-ciel semblait vouloir se dessiner enfin à l'horizon.

Lorsqu'il s'est réveillé couché dans le foin, au fond d'une grange, Joseph s'est cru revenu chez Jesse. Ah! Jesse, la femme de ses rêves, la plus belle et la plus fine d'Amérique... Jamais il n'aurait dû la quitter comme un sauvage. Si seulement elle n'avait pas cette maudite ferme collée aux flancs...

Il se rappelait nébuleusement le moment où il avait quitté la résidence des Gauthier, dans Dutton Street. Il s'était réveillé au milieu de la journée avec un mal de bloc insupportable. Tous se trouvaient au travail, ses filles et la famille Gauthier au complet. L'avait-on volontairement laissé dormir ou avait-il refusé de se lever? Il ne s'en souvenait plus. Une chose était certaine : il avait décidé, quelques minutes plus tard, de quitter Lowell. Il n'en pouvait plus de cette vie dans la maison de sa sœur. Tant pis pour la job, il se trouverait autre chose ailleurs. Il allait déménager, se nicher dans une autre ville. Il devait bien exister, quelque part, un petit coin où s'installer avec ses filles. Et puis, il s'ennuyait de sa princesse. Pourquoi ne pas aller la chercher ? Mais où la mettre ? Elle n'avait certes pas l'âge de passer ses journées dans une usine. L'envoyer à l'école ? L'école publique était gratuite et obligatoire aux États-Unis. Ne valait-il pas mieux attendre l'automne suivant pour la faire débuter en même temps que les autres ?

Mais, en quittant la maison, il avait opté pour une autre alternative et avait marché longuement en direction du sud. Oui... c'est ça, en direction du sud, vers Boston. Le plus loin possible de la tombe de Rébecca et de la ferme de Jesse Peel. Boston, capitale du Massachusetts, Boston plus gros, plus populeux. Là-bas, il trouverait du travail à sa convenance, là-bas, il recommencerait sa vie. Sérieusement. Définitivement. Il en avait assez de cette existence de nomade, il avait besoin de plus de stabilité, ses filles aussi.

Il était donc parti, avec un sac à dos, et avait parcouru des milles et des milles sans s'arrêter sauf pour se rincer le gosier avec l'une des bouteilles qu il transportait. Où et comment il s'était arrêté, il ne se le rappelait guère. Comment il se retrouvait dans la ferme Peel, il se 1 expliquait encore moins.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.