Apaiser l'esprit face à la violence by Thich Nhat Hanh

Apaiser l'esprit face à la violence by Thich Nhat Hanh

Auteur:Thich Nhat Hanh [Hanh, Thich Nhat]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782702915974
Éditeur: Le Courrier du Livre


être pleinement présent

Reprendre conscience de notre corps arrive parfois à nous détendre en seulement quelques minutes. Ensuite, nous prenons conscience de nos sensations et de nos émotions : « En inspirant, je suis conscient de mes sensations. En expirant, je calme et je détends les tensions dans ces sensations. » Ce type de pratique peut être fait à tout moment, n’importe où – dans un train, dans un avion, au travail ou à la maison.

Si nous ne savons pas comment prendre soin de nous-mêmes avec bienveillance, nous ne pouvons pas prendre soin de ceux que nous aimons. La bienveillance envers soi est le fondement de l’amour pour les autres. Si nous aimons quelqu’un, le plus beau cadeau que nous puissions lui faire est d’être vraiment présents. Si nous sommes pris dans les pensées et les soucis à propos du passé et du futur, nous ne sommes pas vraiment présents et, par conséquent, nous ne pouvons pas faire ce précieux cadeau à ceux que nous aimons : notre présence véritable. Respirer et marcher en pleine conscience, devenir pleinement vivants, devrait être notre priorité absolue.

Comment pouvez-vous aimer si vous n’êtes pas vraiment présent ? Aimer quelqu’un est une pratique. Si vous êtes vraiment là, l’autre le sait. Si vous vous contentez de prétendre que vous êtes là, il le saura aussi. Quand vous ramenez votre attention au corps et que vous devenez pleinement présent dans l’ici et maintenant, vous êtes en mesure de prendre soin de ceux que vous chérissez. Le fait d’être présent ici et maintenant vous ouvrira les portes de la vie. Vos êtres chers appartiennent à la vie ; le royaume de Dieu appartient à la vie. Quand vous devenez présent, vos proches et le royaume de Dieu vous sont accessibles au même moment.

Lorsque je bois du thé en étant parfaitement attentif, je pratique la pleine conscience. Je me pose dans l’ici et maintenant, et mon thé devient pleinement présent, lui aussi. Il est possible de boire notre thé et de prendre notre petit déjeuner en pleine conscience. Vous pourriez objecter : « J’ai tant de choses à faire et à penser, comment puis-je prendre le temps de boire mon thé en pleine conscience ? » Mais si vous êtes perdu dans vos pensées pendant que vous buvez votre thé, vous ne buvez pas réellement. Vous n’êtes pas réel et le thé n’est pas réel. C’est pour cette raison que le non-penser est une pratique très importante. Je ne nie pas que penser soit important mais il y a la pensée productive et la pensée improductive. Si nous ne sommes pas capables de vivre les moments de notre quotidien en profondeur, nous ne pouvons pas toucher la réalité avec sagesse et notre pensée ne sera pas très productive. Généralement, j’aime bien méditer en marchant, avant de donner une conférence. Tandis que j’avance vers l’auditorium, je ne pense pas à ce que je vais dire ; je me contente d’apprécier chaque pas que je fais. C’est pourquoi, lorsque la conférence commence, la parole peut être juste.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.