Anne de Green Gables by Lucy Maud Montgomery

Anne de Green Gables by Lucy Maud Montgomery

Auteur:Lucy Maud Montgomery [Montgomery, Lucy Maud & Charrier, Hélène & Blow, Paul]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782381960081
Google: WE7yzQEACAAJ
Amazon: 2381960082
Éditeur: Monsieur Toussaint Louverture
Publié: 2020-10-14T22:00:00+00:00


20. LES TRAVERS DE L’IMAGINATION

Le printemps était une nouvelle fois arrivé à Green Gables – le beau, le capricieux, le réticent printemps canadien, qui s’obstine d’avril à mai en une succession de journées douces, fraîches, froides, avec ses couchers de soleil roses et ses miracles de renouveau et de croissance. Les érables du Sentier des amoureux n’étaient que bourgeons rouges, et de petites fougères bouclées poussaient autour de la Source de la dryade. Plus loin, sur les terrains en friche derrière la maison des Sloane, les fleurs de mai s’épanouissaient, étoiles de douceur rosées et blanches, sous leurs feuilles brunes. Tous les enfants de l’école passèrent une après-midi merveilleuse à les cueillir, rentrant chez eux dans le crépuscule clair et vibrant, bras et paniers chargés de leur butin fleuri.

« Je plains vraiment les gens qui vivent dans des régions où il n’y a pas de fleurs de mai. Diana dit qu’ils ont peut-être mieux, mais il n’y a rien de mieux que les fleurs de mai, n’est-ce pas, Marilla ? Elle dit aussi que s’ils ne savent pas ce que c’est, ça ne peut pas leur manquer. Mais c’est bien ça le plus triste. Je pense que ce serait tragique de ne pas savoir à quoi ressemblent les fleurs de mai et ce qu’on rate. Tu sais ce qu’elles sont selon moi ? Je pense que ce sont les âmes des fleurs mortes l’été précédent, et que c’est leur paradis. On a passé une journée magnifique aujourd’hui, Marilla. On a déjeuné dans un grand vallon moussu à côté d’un vieux puits – quel endroit romantique. Charlie Sloane a mis Arty Gillis au défi de sauter par-dessus le puits, et Arty l’a fait parce qu’il ne voulait pas se dégonfler. À l’école, personne ne se dégonfle. Et c’est très à la mode de lancer des défis. Monsieur Phillips a donné à Prissy Andrews toutes les fleurs de mai qu’il a ramassées et je l’ai entendu dire : “Des douceurs pour ma douce.” Je sais qu’il a trouvé ça dans un livre, mais ça montre quand même qu’il a de l’imagination. On m’a aussi offert des fleurs de mai, mais je les ai refusées avec mépris. Je ne peux pas te dire qui c’est parce que j’ai juré de ne jamais prononcer son nom. On a fait des couronnes de fleurs qu’on a mises sur nos chapeaux. Et quand on a dû rentrer, on a marché deux par deux, le long de la route, avec nos bouquets et nos couronnes, en chantant Ma maison sur la colline  22 . Oh ! c’était si exaltant, Marilla. Toute la famille Sloane s’est précipitée dehors pour nous voir, et tous ceux que nous avons croisés se sont arrêtés pour nous regarder. On a fait sensation.

— De telles bêtises ! Ça ne m’étonne pas ! », fut la réponse de Marilla.

Après les fleurs de mai vinrent les violettes, et le Vallon aux violettes fut tout empourpré. Anne le traversait pour aller à l’école, le pas déférent et les yeux en adoration, comme si elle foulait une terre sacrée.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.