Agriculture by Rudolf Steiner

Agriculture by Rudolf Steiner

Auteur:Rudolf Steiner [Steiner, Rudolf]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782881891489
Google: TzU7PQAACAAJ
Éditeur: Editions anthroposophiques romandes
Publié: 1999-08-14T22:00:00+00:00


RÉPONSES AUX QUESTIONS POSÉES

13 juin 1924

Soins à apporter aux engrais en général

Détails concernant les préparations

Absorption de la nourriture atmosphérique

Question. – En ce qui concerne la vessie de cervidé, s’agit-il de celle du mâle, du cerf ?

R. Steiner. – J’ai voulu parler du cerf mâle.

Question. – S’agit-il de l’ortie annuelle ou de l’ortie vivace ?

R. Steiner. – De l’ortie dioïque.

Question. – Fait-on bien de couvrir les fosses à fumier dans les régions où il pleut beaucoup ?

R. Steiner. – A vrai dire, le fumier devrait supporter les quantités de pluie normales. Et d’un autre côté, de même qu’une absence totale de pluie lui porte préjudice, de même il n’est pas bon qu’il soit complètement lessivé par la pluie. C’est une question que l’on ne peut trancher dans l’absolu. Généralement parlant, la pluie profite au fumier.

Question. – Ne faudrait-il pas avoir des fumiers couverts afin d’éviter au purin de se perdre ?

R. Steiner. – Indubitablement, l’eau de pluie est nécessaire au fumier en un certain sens. On pourrait se demander s’il serait bon de faire obstacle à la pluie en recouvrant le fumier de tourbe. Lui mettre un toit pour le tenir tout à fait à l’abri de la pluie ne peut avoir de sens. Il ne fait pas de doute qu’il y perdrait en qualité.

Question. – Si l’on favorise ainsi la croissance végétale en appliquant la méthode de fumure indiquée, les mauvaises herbes comme on les appelle en profitent-elles autant que les plantes nobles ou bien faut-il avoir recours à des mesures d’exception pour extirper les mauvaises herbes ?

R. Steiner. – A première vue la question est naturellement tout à fait justifiée. Je parlerai ces jours-ci de ce qu’on appelle la guerre à faire aux mauvaises herbes. D’abord, ce que je vous ai dit vaut pour la végétation dans son ensemble, ce n’est donc pas en suivant mes indications qu’on parviendrait à extirper les mauvaises herbes. En revanche, on confère à la plante une résistance beaucoup plus grande à l’invasion de parasites nuisibles. Les choses se présentent donc de la façon suivante : le moyen de lutter contre les parasites nuisibles qui peuvent s’attaquer aux plantes, nous l’avons déjà. La lutte contre les mauvaises herbes n’a rien à voir avec les principes que nous avons énoncés jusqu’à présent. La mauvaise herbe fait elle aussi partie de la végétation dans son ensemble. Nous en reparlerons. Tout cela est tellement lié qu’il n’est pas bon d’en retirer quoi que ce soit.

Question. – Que penser du procédé qu’emploie le capitaine Krantz en entassant le fumier par couches aérées, ce qui permet d’enlever également toute odeur au fumier grâce à une production spontanée de chaleur ?

R. Steiner. – C’est tout à fait délibérément que je n’ai pas parlé des procédés rationnels déjà en vigueur à l’heure actuelle. Mon but était d’améliorer chacune de ces méthodes à l’aide des suggestions que peut apporter la science spirituelle. Le procédé auquel vous avez fait allusion présente incontestablement énormément d’avantages. Mais je crois que dans l’ensemble c’est un procédé



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.