Adam Smith : philosophie et économie by Jean Mathiot

Adam Smith : philosophie et économie by Jean Mathiot

Auteur:Jean Mathiot
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Presses universitaires de France
Publié: 1990-01-02T00:00:00+00:00


Jusque-là, cependant, rien n’explique comment cette nouvelle échelle de valeurs — la puissance productive — ne rompt pas, comme chez Mandeville, la cohérence de l’anthropologie morale de l’homme économique. Y aurait-il une passion propre à cet accroissement ? Le fondement anthropologique traditionnel de l’ « industrie » n’y suffirait certes pas. En réalité, Smith va reconstruire une nouvelle unité de la pratique et de son évaluation, capable de donner un sens à l’accroissement de productivité, en articulant deux concepts fondateurs, l’avantage et le travail.

Par la notion d’avantage, le sujet économique s’approprie plus directement le fruit de la division du travail qu’à travers la notion de besoin, impropre à épouser, on l’a vu, le détail de la subdivision du travail, qui n’est pas celle de son produit. Un surplus, indépendant de la nature du produit, donc du besoin, prend son sens comme avantage lorsqu’on peut l’échanger. Le surplus devient donc en fait le but assignable à la production, d’une manière mieux adaptée que le besoin : le surplus est la forme la plus générale du produit, et répond à l’avantage subjectif. Dans l’échange généralisé, et aussi dans la division du travail généralisée (ce qui revient au même) les besoins se satisfont par l’échange des surplus, qui deviennent ainsi le concept premier :

Chaque ouvrier se trouve avoir une grande quantité de son travail dont il peut disposer, outre ce qu’il en applique à ses propres besoins ; et comme les autres ouvriers sont aussi dans le même cas, il est à même d’échanger une grande quantité des marchandises fabriquées par lui contre une grande quantité des leurs, ou, ce qui est la même chose, contre le prix de ces marchandises (RDN, I, 1).



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.