A Propos De Dieu by Jiddu Krishnamurti

A Propos De Dieu by Jiddu Krishnamurti

Auteur:Jiddu Krishnamurti [Krishnamurti, Jiddu]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fiction, General
ISBN: 9782253155928
Google: 7cZFPQAACAAJ
Amazon: 2234047684
Éditeur: STOCK
Publié: 2003-01-14T23:00:00+00:00


Chapitre 17

Je souhaiterais, avec votre permission, parler de la méditation, car la méditation est à mon avis la chose au monde la plus importante.

Pour comprendre la méditation, pour l'approfondir vraiment, il faut d'abord que nous comprenions le mot et le fait ; car nous sommes le plus souvent esclaves des mots. Le mot méditation lui-même suscite chez la plupart des gens un certain état, une certaine paix, un désir d'obtenir un certain résultat. Mais le mot n'est pas la chose. Le mot, le symbole, le nom, s'il n'est pas totalement compris, est quelque chose de terrible. Il devient un obstacle, il rend l'esprit esclave. Or, en général, lorsque nous agissons, c'est en fonction de notre réaction par rapport au mot, au symbole, car nous n'avons pas conscience du fait lui-même. Nous abordons le fait, ce qui est, avec nos opinions, nos jugements, nos évaluations, nos souvenirs. Et le fait, ce qui est, jamais nous ne le voyons. Je crois qu'il faut absolument que cela soit clairement compris.

Pour pouvoir appréhender chaque expérience, chaque état d'esprit, le fait réel, ce qui est, la réalité des faits, il ne faut pas être esclave des mots - et c'est extrêmement difficile. Le fait même de nommer, le mot, éveille divers souvenirs ; et ces souvenirs empiètent sur le fait, ils contrôlent, façonnent le fait, donnent à ce qui est une certaine orientation. Il nous faut donc être excessivement attentifs à cette confusion, et ne pas susciter de conflit entre le mot et la réalité du fait, de ce qui est. Et c'est pour l'esprit une tâche très ardue, qui exige précision et clarté de vision.

Sans clarté lucide, on ne peut voir les choses telles qu'elles sont. Or il y a une extraordinaire beauté à voir les choses telles qu'elles sont - et non à partir de ses propres opinions, de ses jugements, de ses souvenirs. Il faut voir l'arbre tel qu'il est, sans la moindre confusion ; et c'est de la même façon qu'il faut voir le reflet du ciel jouant sur l'eau le soir - le voir simplement, sans rien mettre en mots, sans évoquer de symboles, d'idées, de souvenirs. Il y a en cela une immense beauté. Et la beauté est essentielle. La beauté, c'est notre capacité d'apprécier, notre sensitivité à l'égard de tout ce qui nous entoure - la nature, les personnes, les idées. En l'absence de sensitivité, point de lucidité. Les deux vont de pair, elles sont synonymes. La lucidité est essentielle si nous voulons comprendre ce qu'est la méditation.

Un esprit confus, qui s'empêtre dans les idées, les expériences, les appels du désir, n'engendre que le conflit. Et l'esprit qui, lui, veut réellement être en état de méditation, doit avoir conscience non seulement du monde qui l'entoure, mais aussi du réflexe instinctif qui nous incite à nommer toute expérience, tout état. Et l'acte même de nommer cet état ou cette expérience - quelle que soit l'expérience, aussi cruelle, réelle ou fausse soit-elle - ne fait que renforcer le souvenir avec lequel nous abordons ensuite les expériences ultérieures.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.