90 ans avant le Trône de Fer, Chroniques du Chevalier errant by George R.R. Martin

90 ans avant le Trône de Fer, Chroniques du Chevalier errant by George R.R. Martin

Auteur:George R.R. Martin [Martin, George R.R.]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Pygmalion
Publié: 2015-05-30T22:00:00+00:00


Il fallut que les murailles et les tours de Froide-Douve se soient totalement évanouies derrière, à l’ouest, pour que Dunk finisse par se tourner vers l’Œuf pour lui demander : « Qu’est-ce qu’il y avait d’écrit, sur ce papier ?

— Il s’agissait d’une concession de droits, ser. À lord Wyman Tyssier, de la part du roi. En reconnaissance de ses loyaux services au cours de la rébellion précédente, lord Wyman s’y voyait attribuer, ainsi que ses descendants, tous les droits sur l’Échiquetée, depuis sa source dans les monts Fer-à-cheval jusqu’aux rivages du lac Feuillu. Il était également spécifié que lord Wyman et ses descendants jouiraient du droit de prélever des lapins, des daims rouges et des sangliers chaque fois qu’il leur en prendrait fantaisie dans le Bois de Wat et d’y couper vingt arbres chaque année. » Le gamin se racla la gorge. « Ladite concession n’était toutefois décernée qu’à titre temporaire. Le document spécifiait encore en effet que, s’il advenait à ser Eustace de décéder sans héritier mâle issu de ses propres œuvres, Piéferme ferait retour à la Couronne, et que par la même occasion seraient abolis les privilèges consentis à la lignée de lord Tyssier. »

Et les Osgris furent les maréchaux des marches du Nord pendant un millénaire… « On n’a donc laissé pour tout compte au vieil homme qu’une tour où mourir.

— Et sa tête, ajouta l’Œuf. Sa Majesté lui a laissé sa tête, ser. En dépit du fait qu’il était tout de même un rebelle. »

Dunk lui décocha un regard. « Tu la lui aurais ôtée, toi ? »

L’Œuf dut s’accorder le loisir de la réflexion. « Il m’est quelquefois arrivé, à la Cour, d’assurer le service au Conseil restreint. On s’y querellait fréquemment sur ce sujet-là. Oncle Baelor affirmait que rien ne valait la clémence lorsqu’on réglait le sort d’un homme d’honneur du parti adverse. Si un vaincu croit pouvoir compter sur le pardon, on ne saurait exclure qu’il consente à déposer l’épée et ployer le genou. Dans le cas contraire, il se battra jusqu’à son dernier souffle en faisant périr davantage encore de sujets fidèles et d’innocents. Seulement, lord Freuxsanglant prétendait, lui, que pardonner à des rebelles n’équivaut à rien d’autre qu’à semer les graines de la rébellion suivante. » Un profond scepticisme affectait sa voix. « Qu’est-ce qui a bien pu inciter ser Eustace à se dresser contre le roi Daeron ? Celui-ci fut un bon roi, nul n’a grief à son égard. Il adjoignit Dorne au royaume et fit des Dorniens nos amis.

— C’est à ser Eustace qu’il te faudrait poser la question, l’Œuf. » Dunk pensait connaître la réponse, mais elle n’était pas forcément du genre que le petit aurait envie d’entendre. Il a désiré un château dont la poterne soit surmontée d’un lion, mais il n’a obtenu pour toute récompense que des tombes au milieu de buissons de mûres. Quand vous avez engagé par serment votre épée à quelqu’un, vous avez promis de le servir et de lui obéir, de



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.