1 Le Passeur by Lois Lowry

1 Le Passeur by Lois Lowry

Auteur:Lois Lowry [Lowry, Lois]
La langue: fra
Format: epub
Tags: SCIENCE-FICTION
Publié: 2011-04-16T22:00:00+00:00


Chapitre treize

Les jours et les semaines passèrent. Jonas apprit par le biais des souvenirs le nom des couleurs ; maintenant il commençait à toutes les voir dans sa vie ordinaire (bien qu’il sût que sa vie n’était plus ordinaire et qu’elle ne le serait jamais plus). Mais elles ne restaient pas. Il apercevait du vert : la pelouse aménagée autour de la place Centrale ou un buisson sur la berge de la rivière ; l’orange vif des citrouilles acheminées par camion depuis les espaces agricoles situés à l’extérieur de la communauté – entrevu un instant, un éclair de couleur qui disparaissait aussitôt et tout retrouvait la même teinte plate et sans nuances.

Le Passeur lui dit que cela prendrait très longtemps avant que les couleurs ne restent.

— Mais je les veux ! dit Jonas en colère. Ce n’est pas juste que rien n’ait de couleur !

— Pas juste?

Le Passeur regarda Jonas avec curiosité.

— Explique-moi ce que tu veux dire.

— Eh bien…

Jonas dut s’arrêter pour réfléchir à la question.

— Si tout est pareil, on n’a plus le choix. Je veux pouvoir me lever le matin et faire des choix. Une tunique bleue ou une tunique rouge ?

Il baissa les yeux sur le tissu terne de son habit.

— Mais c’est toujours la même chose.

Puis il rit doucement.

— Je sais que ça n’a pas d’importance, ce que l’on porte. Cela ne compte pas. Mais…

— C’est le fait de choisir qui compte, n’est-ce pas ? lui demanda le Passeur.

Jonas acquiesça.

— Mon petit frère… commença-t-il mais il se reprit. Non, c’est inexact. Ce n’est pas vraiment mon petit frère. C’est un nouveau-né dont s’occupe ma famille, il s’appelle Gabriel.

— Oui, je suis au courant.

— Eh bien, il est juste à l’âge où il apprend plein de choses. Il attrape les jouets quand on les lui présente – mon père dit qu’il apprend le contrôle des muscles superficiels. Il est tellement mignon.

Le Passeur approuva de la tête.

— Mais maintenant que je vois les couleurs, au moins parfois, je me dis : et si on lui présentait des objets qui étaient rouge vif ou jaune vif et s’il pouvait choisir ? Au lieu de l’Identique.

— Il pourrait faire le mauvais choix.

— Oh!

Jonas se tut un instant.

— Je vois ce que vous voulez dire. Ce ne serait pas grave pour un jouet d’enfant. Mais plus tard ça pourrait l’être, n’est-ce pas ? Nous ne pouvons pas prendre le risque de laisser les gens faire des choix.

— Ce serait dangereux ? suggéra le Passeur.

— Tout à fait dangereux, répliqua Jonas avec assurance. Et si on les autorisait à choisir leur conjoint ? Et s’ils faisaient le mauvais choix ? Ou si, poursuivit-il en riant presque devant l’absurdité d’une telle hypothèse, ils choisissaient leur métier ?

— Ça fait peur, non ? dit le Passeur.

Jonas gloussa.

— Très peur. Je ne peux même pas me l’imaginer. Nous devons vraiment empêcher les gens de faire des mauvais choix.

— C’est plus sûr.

— Oui, approuva Jonas. Beaucoup plus sûr.

Mais quand la conversation dériva sur d’autres sujets, elle laissa à Jonas un sentiment de frustration qu’il ne parvint pas à comprendre.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.