Vie et destin by Vassili Grossman

Vie et destin by Vassili Grossman

Auteur:Vassili Grossman [Grossman, Vassili]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
ISBN: 9782253110941
Éditeur: L’Âge d’homme
Publié: 1980-01-01T00:00:00+00:00


25

Dans une des salles de l’Académie des sciences s’étaient réunis les savants, retour d’évacuation. Tous ces gens, vieux et jeunes, blêmes, chauves, aux yeux grands ou petits et vifs, au front large ou étroit, ressentaient, une fois rassemblés, la forme de poésie la plus élevée qui fût jamais : la poésie de la prose.

Les draps mouillés et les pages humides des livres, trop longtemps restés dans des pièces sans chauffage, les conférences faites en manteau, le col relevé, les formules notées par les doigts rouges et gourds, la salade « moscovite », composée de pommes de terre gluantes et de feuilles de choux à moitié rongées, la bousculade aux distributions de tickets, l’obsession d’avoir à s’inscrire pour toucher du poisson salé et un supplément d’huile, tout cela, soudain, semblait très loin. À chaque connaissance qu’on rencontrait, c’étaient de bruyantes effusions.

Strum aperçut Tchepyjine, en compagnie de l’académicien Chichakov.

— Dmitri Petrovitch ! Dmitri Petrovitch ! répéta Strum, les yeux fixés sur le visage cher.

Tchepyjine le serra dans ses bras.

— Comment vont vos gosses, au front ? Vous avez de leurs nouvelles ? demanda Strum.

— Oui, oui, ils vont bien.

Et à la façon dont Tchepyjine s’assombrit, Strum comprit qu’il était au courant de la mort de Tolia.

— Victor Pavlovitch, dit-il, transmettez mes profondes salutations à votre épouse. Mes très profondes salutations. Les miennes et celles de Nadejda Fiodorovna.

Et aussitôt, il ajouta :

— J’ai lu votre travail, c’est très intéressant. Un ouvrage considérable, encore plus qu’il n’y paraît. Vous comprenez : cela présente plus d’intérêt qu’on ne peut l’imaginer actuellement.

Et il embrassa Strum sur le front.

— Mais non, voyons, ce n’est pas grand-chose, vraiment… balbutia Strum, heureux et confus.

En se rendant à la réunion, il ne cessait de se demander, assez vaniteusement, qui aurait lu son travail et ce qu’on en dirait. Et si personne ne l’avait lu ? Après la déclaration de Tchepyjine, il fut certain qu’on ne parlerait que de lui, de son travail.

Chichakov était là, tout près, et Strum avait encore à dire à Tchepyjine bien des choses impossibles à confier en présence d’un tiers, et surtout devant Chichakov.

En voyant Chichakov, Strum ne pouvait, d’ordinaire, s’empêcher de penser à l’expression facétieuse de Gleb Ouspenski : « Un buffle pyramidal. »

Le visage de Chichakov, carré, débordant de viande, sa bouche charnue, arrogante, ses gros doigts boudinés, aux ongles polis, sa brosse grise et drue, coulée d’argent, ses costumes à la coupe toujours impeccable, tout cela écrasait littéralement Strum. Chaque fois qu’il croisait Chichakov, il se surprenait à se demander : « Va-t-il me reconnaître ? », « Va-t-il me saluer ? », et, furieux contre lui-même, se sentait tout heureux, quand Chichakov laissait lentement échapper, de ses lèvres charnues, des mots qui semblaient, eux aussi, faits de viande, de hachis de bœuf.

— Un taureau arrogant ! Devant lui, je suis aussi intimidé qu’un Juif de shtetl devant un colonel de cavalerie.

— Et pourtant ! répondait Sokolov. Il est connu partout pour avoir été incapable de reconnaître un positon sur une photo. N’importe



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.