Un brin d'apocalypse by Carter Brown

Un brin d'apocalypse by Carter Brown

Auteur:Carter Brown [Brown, Carter]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier, Humour, Littérature australienne
Éditeur: Gallimard - Série Noire
Publié: 2015-10-01T23:00:00+00:00


CHAPITRE X

Il était exactement onze heures lorsque nous remontâmes chez nous. Je m’installai dans un fauteuil, tandis que Don nous préparait quelque chose à boire. L’inspecteur Fromme avait fini par renoncer à nous interroger. Et, à voir son air dégoûté en nous quittant, il se préparait à se loger une balle dans la tête. Je le comprenais, d’ailleurs : plus je pratiquais là famille Ebhart, plus je réagissais comme Fromme. Don mis à part, bien entendu.

Don me tendit mon verre et s’installa avec le sien dans un fauteuil, en face de moi.

— Quelle nuit ! dit-il avec un sourire lugubre. Fromme commençait à me faire pitié. De la façon dont il s’y prend, il n’a pas la moindre foutue chance de découvrir l’assassin d’Edwina.

— Et vous, Don, vous avez une idée sur la question ?

— Mais bien sûr. J’ai tué Edwina ; puis, en vous entendant arriver avec Carl, je me suis assommé moi-même d’un coup sur la nuque.

— Non, sérieusement ?

— Non, répondit-il en secouant la tête. Tout ça n’a ni queue ni tête pour moi. Si quelqu’un devait se faire assassiner, c’était vous.

— Je vous en prie, Don ! Je suis encore en vie, ne parlez pas de malheur !

— Une seule personne connaissait l’existence du testament, reprit-il pensivement et, bien entendu, c’était Fabian. Mais je ne l’imagine pas commettant un crime de sang-froid.

— Vous savez…, lui dis-je. J’ai réfléchi…

— Ne vous surmenez pas, Mavis, s’exclama-t-il d’un air inquiet. N’allez pas perdre la tête comme M. Limbo !

— Il y a une différence entre M. Limbo et moi, fis-je observer. Je ne suis pas un pantin !

— Son propriétaire n’est peut-être pas de cet avis, riposta Don en souriant. Allez, je vous écoute.

— Je crois que c’est Fabian qui a tué Edwina.

— Pourquoi ?

— C’est lui qui, hier soir, lui a fait penser à la cave et à ce qui s’y trouvait. Et puis, ça se sent, ces choses-là. Il y a quelque chose de trouble, en lui.

— Intuition féminine ? fit Don avec un haussement de sourcil narquois.

— Si vous ne tenez pas à connaître mon plan, okay, dis-je d’un air détaché. En fait, je n’ai pas besoin de vous. Je suis persuadé que Carl me donnera volontiers un coup de main.

— Carl ! aboya Don. Ne vous avisez pas de l’approcher quand je ne suis pas à portée de voix. D’abord, qu’est-ce que c’est que ce plan ? Qu’est-ce que vous racontez ?

— Je vous préviens que, si vous continuez à jouer les Johnny Rio, vous allez détruire toutes mes illusions et flanquer tout par terre.

— Excusez-moi, mon petit.

Il vint s’asseoir sur le bras de mon fauteuil et passa son bras autour de mes épaules, ce qui me mit dans l’incapacité de me concentrer. Don m’encouragea :

— Allez-y ; mon chou. Vous parliez d’un plan ?

— Eh bien, oui, dis-je d’une voix mal assurée. Mais si vous continuez, je vais tout oublier.

— Bravo ! C’est ce que je souhaitais !

Je repoussai sa main :

— Soyez sérieux, Don.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.