SuperToys by Brian Aldiss

SuperToys by Brian Aldiss

Auteur:Brian Aldiss [Brian Aldiss]
La langue: fra
Format: epub, mobi
Éditeur: Alexandriz
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


LE BOUTON PAUSE

Malgré des avancées en technique génétique, il semble que la société humaine ne doive jamais progresser. Heureusement, on a trouvé quelque chose pour supprimer quelques-unes de ses tensions. On a inventé le bouton Pause.

Certes, notre monde physique est aujourd’hui totalement connu, et les instruments robotisés ont dressé la carte de la planète Mars, pourtant la science a percé à jour un monde beaucoup plus complexe et démêlé l’écheveau de ses traverses.

Elle a enfin compris la topographie du cerveau.

Une petite usine de Birmingham a décidé de chercher des applications à cette connaissance. Conrad Barlow était propriétaire d’une boutique de motos. Il avait coutume de boire une fois par semaine avec son cousin Gregory Magee. Les deux hommes s’intéressaient au football et soutenaient l’équipe locale. À part cela, leurs vies étaient très dissemblables. Conrad était expert en moteurs en tous genres, tandis que Gregory était chirurgien à l’hôpital de Birmingham, spécialisé dans les lésions crâniennes et cervicales.

Gregory, connu en secret des infirmières sous le sobriquet de Magee-le-fou en raison d’une légère excentricité, dut un jour opérer un joueur de Birmingham North End, blessé dans un match. Le joueur, Reggie Peyton, avait développé un caillot dans le lobe temporal droit. Ce fut facile à enlever. Néanmoins, Peyton ne reprit pas conscience quand l’effet de l’anesthésie se dissipa. Tout paraissait normal du point de vue physique. Il resta presque deux jours dans le coma. Quand il se réveilla, il se sentait parfaitement bien et rentra à la maison. Mais il ne joua plus jamais.

Il y avait là un mystère dont seul Gregory s’aperçut. Il discuta de l’affaire avec Conrad autour d’une pinte de bière le samedi suivant.

« Le transmetteur d’excitation n’a pas fonctionné », dit-il.

Conrad martelait le bar de ses doigts. « C’était dans le lobe temporal droit ? Greg, est-ce que ce n’est pas là que se trouve l’illusion de Cotard ? Tu te souviens, nous parlions de Cotard l’autre semaine ? »

Dès lors, ils surent qu’ils étaient sur une piste.

Cotard, le grand psychiatre français, identifiait un syndrome selon lequel ses patients croyaient être morts. L’illusion persistait, malgré des preuves du contraire aussi indiscutables que les battements du cœur, le parfait fonctionnement des poumons, le maintien de la température du corps. L’évidence de la contradiction amenait l’illusion à s’effondrer après un temps.

Là résidait la clef qui permettait d’arriver à l’invention du bouton Pause. Malgré son surnom populaire, la microfonction qu’inventèrent Conrad et Gregory était une machine à molécules.

Une petite molécule était placée dans une grande où, comme un enzyme, elle créait des liens. D’autres molécules étaient alors ajoutées jusqu’à former une structure complexe. Ainsi on créait une nanomachine contrôlée par des bandes de molécules pouvant produire dans le cerveau des montées d’adrénaline extrêmement faibles, de l’ordre de 0,0001 pour cent.

Quand il est correctement fixé dans le lobe temporal droit, le bouton Pause, plus justement connu sous le nom de Réflexe Fonctionnel Retard, a la fonction suivante : dans une situation de crise, une personne qui a un RFR reçoit une pause. Bien que le délai soit temporaire, il permet à cette personne de penser à ce qu’elle va faire.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.