Le bon, la brute et le truand by Steven Guilbeault

Le bon, la brute et le truand by Steven Guilbeault

Auteur:Steven Guilbeault [Guilbeault, Steven]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Éditions Druide
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Des officiels chinois parmi des familles ouïghoures, dans le cadre du programme « Devenir une famille ». Photos publiées par le gouvernement sur son compte WeChat.

Source : Human Rights Watch, “Eradicating Ideological Viruses” : China’s Campaign of Repression Against Xinjiang’s Muslims, [Document PDF], New York, Human Rights Watch, septembre 2018, p. 79-80, www.hrw.org/sites/default/files/report_pdf/china0918_web.pdf.

Gene A. Bunin est récemment retourné dans le Xinjiang, dans des villes et villages où habitent différentes connaissances, des propriétaires de restaurants qu’il avait côtoyés. Il comptait rendre visite à des amis proches. Certains n’ont pas voulu lui adresser la parole ni même être vus en sa compagnie. Il apprendra alors que plusieurs personnes avaient dû regagner, à quelques jours d’avis, leurs villages natals du Xinjiang, où ils étaient placés en « détention municipale », c’est-à-dire qu’elles ne pouvaient plus quitter leurs villes ou villages de naissance sur ordre du gouvernement chinois. Il découvrira également que d’autres ont été envoyés dans des camps chinois pour y être rééduqués, alors que certains ont simplement disparu.

M. Bunin n’est pas seul à s’inquiéter du sort des Ouïghours et plusieurs agences et organisations internationales tirent la sonnette d’alarme pour dénoncer le sort de cette minorité chinoise. Human Rights Watch, une des ONG internationales les plus importantes du domaine de droits de la personne, a publié en septembre 2018 un rapport accablant sur la situation au Xinjiang intitulé “Eradicating Ideological Viruses” : China’s Campaign of Repression Against Xinjiang’s Muslims (« Éradiquer le virus idéologique » : la campagne de répression de la Chine contre les musulmans du Xinjiang). La lecture de ce rapport m’a grandement perturbé : absence de procédures légales, détentions arbitraires, lavage de cerveau, torture, et même décès de plusieurs détenus75.

Les autorités de la région autonome du Xinjiang ont établi une liste de 26 pays, tous des pays à forte composante musulmane, considérés comme suspects, c’est-à-dire que toute personne ayant habité ou même visité l’un de ces pays devient automatiquement suspecte aux yeux du pouvoir, tout comme d’ailleurs le fait :

d’avoir de grandes quantités de nourriture chez soi ;

d’arrêter subitement de fumer ou boire (ce qui serait interprété par les autorités comme le signe d’une conversion vers l’islam) ;

d’avoir en sa possession des cartes routières ou topographiques, des télescopes ou des tentes de camping sans raison apparente76.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.