Planète à gogos by Kornbluth C.M.-Pohl Frederik

Planète à gogos by Kornbluth C.M.-Pohl Frederik

Auteur:Kornbluth,C.M.-Pohl,Frederik [Kornbluth,C.M.-Pohl,Frederik]
La langue: fra
Format: epub
Tags: SF
ISBN: 2207301346
Éditeur: AlexandriZ
Publié: 1953-01-05T17:48:47+00:00


« Voici George Groby, annonça Herrera. Ronnie Bowen », reprit-il, continuant les présentations. C’était un consommateur de petite taille, en uniforme d’employé de la direction. « Et Arturo Denzer. » Denzer était un garçon très jeune, à l’air nerveux.

Nous étions dans une petite pièce bien éclairée, entièrement bétonnée avec des régénérateurs d’air. Il y avait des bureaux, des téléphones. On avait du mal à croire que le seul moyen d’accès était défendu par la montagne de protoplasme au-dessous de laquelle nous nous trouvions. Il était plus incroyable encore que les vibrations à haute fréquence, imperceptibles pour l’oreille humaine, réussissent à faire s’écarter cette masse insensible.

« Heureux de vous rencontrer, Groby, fit Bowen. Herrera dit que vous êtes intelligent. Nous n’aimons guère la paperasserie ici, mais je voudrais quand même voir votre fiche et votre profil intellectuel. »

Je lui tendis le profil de Groby qu’il examina. Il prit un air sceptique en voyant comme mon coefficient d’instruction était peu élevé. « Je vous avouerai, dit-il, que vous ne me semblez pas parler comme un homme dépourvu d’instruction.

— Vous savez comment sont les gosses, dis-je. Je passais mon temps à lire, à regarder les documentaires. Ça n’est pas drôle d’être le cadet d’une famille de cinq enfants. On n’est pas assez âgé pour être respecté et pas assez jeune pour être le petit dernier qu’on dorlote. Je me sentais un peu perdu et j’ai fait tout mon possible pour m’instruire. »

Il accepta mon explication. « Je comprends, fit-il. Maintenant, dites-moi, que savez-vous faire ?

— Eh bien… je crois que je pourrais composer un tract mieux rédigé que celui dont vous vous servez.

— Vraiment. Et quoi d’autre ?

— Je pourrais vous aider au point de vue de la propagande en général. Vous pourriez faire circuler des histoires dont les gens ne sauraient pas qu’elles émanent d’une source cons… de nous. Faire courir des bruits qui éveillent leur mécontentement.

— C’est très intéressant. Par exemple ? »

Mon cerveau avait retrouvé sa lucidité. « Répandez au réfectoire le bruit qu’on a découvert un moyen de fabriquer une protéine synthétique nouvelle, qui a le goût de rosbif et qui coûte un dollar la livre. Dites que la nouvelle va être annoncée dans trois jours. Et quand les trois jours se seront écoulés sans qu’on ait rien annoncé, vous lancez une plaisanterie dans le genre de : « Quelle différence y a-t-il entre du rosbif et une tranche de Poulgrain ? » Réponse : « Cent cinquante ans de progrès. » Quelque chose qui frappe l’imagination et qui leur fasse regretter le bon vieux temps. »

C’était facile. Ce n’était pas la première fois que je consacrais mon talent à vanter les mérites d’un produit que personnellement je n’approuvais pas.

Bowen notait tout cela sur une machine à écrire silencieuse. « Bon, dit-il. Très ingénieux, Groby. Nous allons essayer. Mais pourquoi dites-vous trois jours ? »

Je ne pouvais décemment pas lui expliquer que trois jours représentaient la période optimale pour amorcer un circuit avec une formule toute faite ; c’était ce qu’on apprenait dans les livres de publicité.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.