Paroles du Christ by Henry Michel

Paroles du Christ by Henry Michel

Auteur:Henry, Michel [Michel, Henry]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Seuil
Publié: 2002-01-01T00:00:00+00:00


CHAPITRE VII

Parole du monde, parole de la vie

Nous sommes en présence d’une question que nous venons de qualifier de décisive bien que, paradoxalement, elle n’ait jamais été posée par la philosophie. Si une telle question devait revêtir l’importance que nous pressentons, il conviendrait de faire cette observation : la prise en considération de certains thèmes religieux fondamentaux nous permet de découvrir un immense domaine inconnu de la pensée dite rationnelle. Loin de s’opposer à une réflexion véritablement libre, le christianisme placerait la philosophie traditionnelle et son corpus canonique devant leurs limites, pour ne pas dire devant leur aveuglement.

Il s’agit donc de savoir s’il existe une autre parole que celle que parlent ordinairement les hommes afin de communiquer entre eux. La nécessité de revenir sur cette question de la parole humaine dont certains caractères ont été ici brièvement évoqués s’impose maintenant à nous : n’est-ce pas d’elle en effet que font usage les Ecritures lors même qu’elles s’efforcent de nous transmettre la révélation divine qui s’y trouve déposée ?

Sans doute convient-il de distinguer dans le texte du Nouveau Testament deux sortes de paroles. D’une part, celle des Évangélistes, Matthieu, Marc, Jean et Luc, qui relatent les événements liés à l’existence historique du Christ. Ces événements, relevés d’ailleurs parmi beaucoup d’autres dont la mention n’est pas parvenue jusqu’à nous, se révèlent être tous, à des titres divers, hautement significatifs. Ils marquent les étapes du dévoilement progressif par le Christ de sa mission : choix des disciples, signes de cette mission, de la condition de celui qui va l’accomplir, accueil reçu dans les contrées traversées, débats dans les synagogues et au Temple, etc. Différentes de ces péripéties qui composent la trame du récit, d’autres séquences se détachent irrésistiblement. Nous n’entendons plus un récit à vrai dire, la relation par d’autres, par des témoins, des faits et gestes du Christ. C’est le Christ lui-même qui parle, ce sont ses propres paroles que nous entendons. Ainsi le texte est-il constamment rompu par des guillemets, la continuité d’une histoire que chacun peut suivre parce qu’elle se déroule dans un univers familier explose littéralement avec l’irruption de ces propos déconcertants en effet, jamais entendus, inaudibles peut-être.

Or ces propos, si insolites soient-ils, qu’ils concernent la condition humaine ou celle du Christ lui-même, sont toujours formulés dans un seul langage, celui que parlent les hommes précisément, et qui est aussi celui des Écritures. Reprises par le contexte, absorbées en lui, semblables aux autres propositions qui composent la narration dans laquelle elles s’inscrivent, les paroles du Christ sont redevenues ce qu’elles n’ont jamais cessé d’être, des paroles « humaines », en ce sens qu’elles sont exprimées dans le langage commun. À celui-ci elles empruntent inévitablement leurs formes et leurs structures, bref la nature du langage humain.

Nous avons qualifié ce langage de langage du monde et cela pour deux raisons. D’une part, c’est un langage qui désigne les choses de ce monde, qu’il s’agisse des choses inertes de la nature, des animaux, ou encore des objets culturels, ces derniers étant entendus



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.