Guérir de sa famille by Unknown

Guérir de sa famille by Unknown

Auteur:Unknown
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Édito
Publié: 2014-10-08T16:00:00+00:00


ET VOUS ?

Pouvez-vous définir le système de valeurs de votre famille ? Qu’est-ce qui est privilégié ? Qu’est-ce qu’on exclut ? Comment vous êtes-vous adapté(e) à ces exigences ? Des trois possibilités ci-dessus, laquelle vivez-vous ? Pourquoi ?

LE BOUC ÉMISSAIRE

Chacun de nous porte à l’intérieur de lui-même un personnage intérieur critique, négatif, qui nous amène à nous juger et nous dévaloriser de temps à autre. Nous faisons de notre mieux pour que cela ne nous empêche pas de vivre, et que cela ne mette pas en péril le sentiment de notre propre valeur. Cependant, il arrive que ce personnage se transforme en véritable bourreau, qui se charge de nous mettre en pièces au plan psychologique. Lorsque c’est le cas, cette dynamique nous indique que nous sommes très probablement porteurs de ce qui ne peut se vivre au sein du système familial. C’est une place très particulière, qui génère beaucoup de souffrance, notamment à cause de la solitude et du sentiment d’exclusion qu’elle engendre, mais dont on peut aussi tirer des éléments positifs pour peu qu’on prenne conscience de toutes ses implications et de son fonctionnement.

Le bouc émissaire constitue une menace pour la famille : il possède une qualité intrinsèque qui met tout le système en péril. Peut-être est-il différent, ou particulièrement doué, attirant, ou au contraire handicapé, laid, retardé mental. Parfois, l’enfant dérange car il possède un don qui lui permet de saisir ce qu’on lui cache, il voit derrière les apparences. De toute façon, il détonne avec le reste de la famille : on ne comprend pas d’où il vient, comment il a pu naître « parmi nous ». Cette position est extrêmement difficile pour celui qui la vit au quotidien, car il est la cible de l’agressivité du groupe sans se sentir responsable de quoi que ce soit. La violence s’insinue très vite dans les relations familiales, et l’enfant, dans la situation périlleuse où il se trouve, ne reçoit d’aide de personne.

Qu’est-ce qui peut déclencher ce phénomène, qui existe beaucoup plus fréquemment qu’il n’y paraît ? Il y a le fait de ressembler, physiquement ou par d’autres caractéristiques, à un ascendant « embarrassant » ou banni de la famille. Parfois, l’enfant n’est pas bien accueilli car c’est une fille alors qu’on attendait un garçon ou vice versa ; il peut avoir été conçu à un moment de crise dans le couple, ou venir, pour des raisons financières ou affectives, « au mauvais moment ». Il en va de même pour un enfant adopté à qui on n’a pas dit la vérité sur ses véritables origines, tout comme pour un enfant doté de facilités particulières sur le plan intellectuel, artistique ou sportif. Parallèlement, un handicap psychique ou physique, une personnalité particulière ou toute autre caractéristique peut amener le groupe à se polariser contre un élément qui porte préjudice au bon fonctionnement du système parce qu’il n’est pas « comme les autres ».

Or, le retournement de victime en bourreau peut être spectaculaire, lorsque celui qui subit le rejet se transforme



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.