[Orphelins baudelaire 02] le laboratoire aux serpents by Lemony Snicket

[Orphelins baudelaire 02] le laboratoire aux serpents by Lemony Snicket

Auteur:Lemony Snicket [Snicket, Lemony]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse
ISBN: 2092110349
Publié: 1999-01-14T23:00:00+00:00


— Je me présente, intervint Stephano, tendant la main à Mr Poe. Stephano. Enchanté. Je suis – enfin, j’étais – l’assistant du professeur Montgomery.

Mr Poe fronça le sourcil.

— Comment cela, vous étiez ? Avez-vous donc été congédié ?

— Pas du tout. Mais il se trouve que le professeur… commença Stephano, puis sa voix s’altéra comme s’il était trop peiné pour parler. Je suis désolé… Si vous voulez bien m’excuser…

Il se détourna pour se tamponner les yeux, le temps d’adresser aux orphelins une grimace qui en disait long, puis il reprit, des larmes dans la voix :

— Il se trouve que le professeur Montgomery, voyez-vous, a eu un terrible accident… J’ai le regret de vous en informer, le professeur Montgomery n’est plus de ce monde, bien cher Mr Joe.

— Poe. Ebenezer Poe. Plus de ce monde ? Mais c’est affreux ! Qu’est-il donc arrivé ?

— Nous l’ignorons, à vrai dire. On jurerait une morsure de serpent, mais moi, les serpents, vous savez, je n’y connais rien du tout. Voilà pourquoi je me rendais en ville. Pour aller chercher un docteur. Et les enfants semblaient si bouleversés… Je n’ai pas voulu les laisser seuls.

— C’est faux ! s’écria Klaus. Il ne nous emmène pas chercher un docteur, il nous emmène au Pérou !

Stephano prit Mr Poe à témoin.

— Voyez ce que je disais ? Ces petits sont en état de choc. Ils devaient partir avec le professeur aujourd’hui même, pour le Pérou justement.

— Oui, j’étais au courant, dit Mr Poe. C’est pourquoi je me dépêchais de monter ici ce matin, pour leur apporter leurs affaires… Klaus, je sais que tu es bouleversé, mais, s’il te plaît, essaie de comprendre : le professeur Montgomery est mort, l’expédition annulée.

— Mais, Mr Poe, vous ne…

— Je t’en prie, Klaus. Calme-toi. Laisse les adultes prendre les choses en main. Il est clair qu’il faut prévenir un médecin.

— Absolument, renchérit Stephano. Euh, si vous poursuiviez jusqu’à la maison, Mr Poe ? Pendant ce temps, les enfants et moi filons chercher un médecin.

— Kouzy ! lança Prunille, ce qui signifiait sans doute quelque chose comme : « Pas question ! »

— Si nous allions plutôt ensemble à la maison, suggéra Mr Poe, afin d’appeler un médecin ?

Stephano cligna des paupières, et un éclair de fureur passa sur ses traits. Mais il se ressaisit et dit d’une voix douce :

— Appeler, mais bien sûr ! Où avais-je la tête ? Visiblement, moi aussi, cette affaire m’a tourneboulé. Un coup de fil suffisait. Non que cela eût changé grand-chose pour ce pauvre cher professeur, hélas ! Les enfants, remontez dans le quatre-quatre, Mr Poe va nous suivre.

— Remonter avec vous ? Pas question ! annonça Klaus, catégorique.

— Klaus, dit Mr Poe. S’il te plaît. Essaie de comprendre un peu. Il y a eu un accident grave. Toute autre considération est sans importance. Le seul problème, c’est que ma voiture ne va sûrement pas redémarrer. Le capot me paraît très enfoncé.

— Essayez quand même, insista Stephano.

Mr Poe se rassit au volant et mit le contact.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.