L'orchestre d'acier by Pierre Siniac

L'orchestre d'acier by Pierre Siniac

Auteur:Pierre Siniac [Siniac, Pierre]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature Française, Policier, Rivages/Noir, Lu, Fait maison, 2eme Guerre Mondiale
Éditeur: Rivages/Noir
Publié: 1976-12-31T23:00:00+00:00


35

La nuit était d’encre et Horcourt semblait plongé au fond d’un grand sac noir. L’Hôtel de la Gare – lumières tamisées – avait été transformé en brasserie par une vingtaine de SS qui, armes à portée de la main, faisaient un sort aux réserves de bière de Toilendrey. On avait beuglé le Horst Wessel puis quelques chansons de marche. L’hôtelier, dans ses petits souliers et déplorablement obséquieux, faisait le service, remplissant les chopes de grès à tour de bras.

Des sentinelles arpentaient le quai 1 et, loin avant la petite gare, à l’est comme à l’ouest, des soldats sur le pied de guerre étaient en position le long des voies.

Un train lancé à grande vitesse brûla la gare, et ce fut comme un rugissement grandiose, le piétinement précipité de mille bêtes à cornes en furie. Les wagons passèrent à toute allure, comme des balais fantastiques prêts à faire sauter la nuit dans des pelles gigantesques, lancés dans un ménage d’enfer. Des lueurs jaunâtres et frétillantes bondirent sur les vitres piquetées de bleu du bureau du chef de gare et sur la verrière du hall. Anjalbert prit une thermos et se servit un peu de café dans un gobelet. Il se mit à boire à petites gorgées, regarda l’heure à l’horloge du hall, à travers la vitre : une heure douze. Il se leva, jeta un ciré brillant sur ses épaules et, un fanal en main, sortit du bureau. Il alla faire une ronde le long des voies, observé par les sentinelles qui se déplaçaient d’un pas mécanique, passant et repassant inlassablement sur le quai.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.