Les pages du serpent by Cornwell Jessica

Les pages du serpent by Cornwell Jessica

Auteur:Cornwell, Jessica [Cornwell, Jessica]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Thriller
Éditeur: Michel Lafon
Publié: 2015-11-05T15:04:58+00:00


À mon retour, Fabregat m’observe. Je ne toucherai plus ces feuilles. Il se penche vers moi en souriant. La fille fantôme a disparu.

– Ne vous en faites pas. On n’en a plus pour très longtemps, ici. Faites-nous plutôt part de vos impressions, histoire d’en finir rapidement.

– D’accord.

Je m’étouffe, je tente de me ressaisir.

– Bien sûr.

– Guifré vous a dit que ces graphiques (je désigne les dessins figurant au recto du premier parchemin) représentaient les caractéristiques d’une célèbre machine de vérité inventée par Raymond Lulle. C’était faux. En réalité, vos lettres font référence à un ouvrage moins connu d’un alchimiste du Moyen ge du nom de Rex Illuminatus.

– D’accord, répond posément Fabregat.

Contrôle-toi. Ne t’aventure pas trop loin. Ne sois pas malade. Ne montre pas ta peur.

– Il y a le serpent sur la main gauche, la croix sur la droite. Le cercle qui entoure le nombril et le croissant entre les tétons, sur la poitrine. Ces stigmates sont reproduits sur les deux victimes suivantes.

– Exact.

– Guifré a affirmé qu’il s’agissait de symboles alchimiques. Le cercle représente l’or, le croissant l’argent…

– En effet.

– On peut admettre que c’est exact.

Fabregat hoche la tête, concentré sur un point invisible, au loin.

– Mais il existe d’autres significations. Rex Illuminatus voyait le monde à travers les textes grecs et romains. Pour lui, l’or est étroitement associé au dieu solaire Apollon, l’argent à la déesse lunaire Artémis. Vos victimes sont donc tatouées de symboles liés à l’alchimie et aux cultes mystérieux d’Apollon et d’Artémis… cela devrait nous aider à comprendre les neuf lettres… (Je lui donne de faux espoirs.) Ils doivent être lus en tant que langage spécifique de divination. Un langage aviaire, même. Voilà le sens de « Trouvez-moi dans l’expression des oiseaux ».

Mon regard plane au-dessus de la lettre B gravée sur l’épaule de Rosario. Un serpent sur sa paume. Le porteur de serpents, le langage aviaire. L’alphabet des oiseaux. L’or sur le ventre, mais aussi le jeu sur les mots. Comptez les grains de sable et mesurez la mer : là encore, une référence à la sibylle – voir aussi « déplacement ». Sorcière. Sur sa poitrine, la lune représentant l’argent, et l’occulte, une déesse à cornes, le domaine d’une antique terre nourricière. Chaque lettre de l’alchimiste est considérée comme une hérésie païenne, une expression interlope de divination. Mais les marques de la main droite ? Elles sont différentes. La peur résonne en moi. Si j’écoute assez longtemps, je pourrais les saisir, les suivre. Les situer. Fabregat veut savoir qui est cet il. Il ? Il y en a beaucoup. Il y a beaucoup de mains, là-dedans. C’est une certitude, même si je ne possède pas le vocabulaire pour l’expliquer… Je le sais intimement. Je reviens aux marques tatouées sur les victimes : un serpent et une croix. Sur la main droite pour la conversion, sur la main gauche pour la transgression. Respire. Recommence.

– À la quatrième ligne…

Évitant les photographies, les plaies sur les corps, je puise ma force dans les lettres. Une base théorique.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.