L'Epopée Des Celtes 01 - Les Conquérants De L'île Verte by Jean Markale

L'Epopée Des Celtes 01 - Les Conquérants De L'île Verte by Jean Markale

Auteur:Jean Markale [Jean Markale]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Histoire
ISBN: 9782857045083
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


« Mer poissonneuse et brillante,

terre fertile, bois vallonnés,

avec des multitudes d’oiseaux,

mer rude aux vagues blanches,

profonds estuaires

avec des centaines de saumons,

irruption de poissons,

mer poissonneuse infiniment,

rivières abondantes en eau,

terre fertile et verdoyante… »

Les Fils de Milé étaient arrivés sur trente-six navires. Une fois qu’ils eurent tous débarqué, des gens vinrent à eux pour leur parler, et ils s’aperçurent avec stupeur, les uns et les autres, qu’ils parlaient la même langue, c’est-à-dire le gaélique, et leur entretien en fut d’autant plus affable. Les Fils de Milé s’enquirent du nom de l’île et de l’identité des habitants. « Vous êtes sur l’île d’Elga, répondirent-ils, et nous appartenons aux tribus de Dana. Nous avons actuellement trois rois, Mac Cuill, Mac Cecht et Mac Greine, fils de Cermat, fils de Dagda, et leurs trois reines sont Banba, Fothla et Ériu[82]. »

Après s’être concertés sur ce qu’il convenait de faire, les Fils de Milé convinrent d’envoyer l’un des leurs vers les rois des tribus de Dana afin de leur demander s’ils pouvaient s’installer dans une partie de cette île afin de la cultiver et d’y faire paître des troupeaux. Et comme c’est Ith qui les avait menés jusque-là, c’est à lui qu’ils confièrent cette mission. Il partit aussitôt, avec une quinzaine d’hommes.

Ce jour-là, les chefs des tribus de Dana étaient réunis à Tara, dans la maison royale, pour trancher la contestation qui s’était élevée entre Mac Cuill et ses frères, Mac Cecht et Mac Greine. Ces deux derniers accusaient Mac Cuill d’avoir accaparé une plus grande part des trésors de Fiachna, fils de Delbaeth, qui était mort peu auparavant. Quant Ith arriva à Tara, le portier le fit entrer dans la maison royale, et les rois lui souhaitèrent la bienvenue puis lui exposèrent l’objet de leur dispute.

« Il serait convenable que vous soyez en bonne amitié, répondit Ith, car il n’y a pas de pays heureux et prospère si l’entente et la fraternité ne lient ceux qui le gouvernent. Votre île est bonne et verdoyante, avec ses agréables pâturages ; le blé, le poisson, le grain y abondent. La chaleur et le froid y sont modérés ; vous avez tout ce qu’il vous faut. Cessez donc de vous disputer, partagez équitablement les trésors qui font l’objet de la contestation. Pour ma part, je ne vous demande qu’une chose : que vous nous laissiez nous installer dans l’une de vos régions : nous la cultiverons avec soin, nous y élèverons de grands troupeaux, et nous vous rendrons hommage pour tous les bienfaits que vous nous accorderez. – Certes, dirent les rois, il serait malheureux que nous nous disputions si ardemment pour des trésors qui n’en valent pas la peine. Quant à toi, retourne vers les tiens et dis-leur que nous sommes prêts à conclure un traité avec vous tous. »

Ith leur dit adieu et, satisfait d’avoir bien rempli sa mission, repartit vers l’endroit où avaient abordé les Fils de Milé.

Cependant, les chefs des tribus de Dana murmuraient derrière lui. Ils disaient que c’était le fils d’un des rois



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.