Histoires Du Pays De L’Or by Jack London

Histoires Du Pays De L’Or by Jack London

Auteur:Jack London [Jack London]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: La Bibliothèque électronique du Québec
Publié: 2016-01-04T20:06:00+00:00


Thomas Stevens se sourit doucement à lui-même en allumant son cinquième cigare et en lançant au plafond une série de volutes de fumée.

– Mais que devinrent les gens de Tattarat ? demandai-je. N’était-ce pas un peu cruel de les planter là en pleine famine ?

Il me répondit en riant, entre deux anneaux de fumée :

– Bah ! Ne leur restait-il pas leurs chiens gros et gras ?

Un survivant de la préhistoire

(A Relie of the Plioscene)

Tout d’abord, je m’en lave les mains. Je refuse d’assumer la paternité de cette histoire et ne veux nullement en prendre la responsabilité. Je tiens à formuler ces réserves préliminaires pour ma satisfaction personnelle et aussi par mesure d’honnêteté. J’occupe une certaine situation sociale et je suis marié. Pour conserver l’estime de mes concitoyens et assurer la dignité de mes descendants, je ne puis courir les mêmes risques que jadis, ni affirmer des probabilités avec l’étourderie de la jeunesse. Donc, je le répète, je ne me porte pas garant de la véracité des récits de cet intrépide chasseur, Thomas Stevens, Nemrod aux yeux bleus et à la figure couverte de taches de rousseur.

Après ce témoignage de sincérité envers moi-même et mes rejetons, je puis me permettre un brin de générosité. Je m’abstiendrai donc de critiquer les récits de Thomas Stevens et, en outre, je réserverai mon jugement. Si l’on me demande pourquoi, je répondrai qu’il n’est pas encore fixé. J’ai réfléchi, pesé le pour et le contre, cependant mes conclusions demeurent contradictoires... tout cela, parbleu ! parce que Thomas Stevens est plus fort que moi. S’il a dit la vérité, bravo ! Sinon, encore bravo ! Où sont les preuves, en sa faveur ou contre lui ? Que les gens de peu de foi imitent mon exemple : qu’ils aillent trouver ledit Thomas Stevens et discutent tête à tête avec lui les faits que je me propose de relater. Où dénicher le personnage ? me direz-vous. L’adresse est simple : n’importe où entre le cinquante-troisième degré de latitude nord et le pôle dans les territoires de chasse qui s’étendent de la côte orientale de la Sibérie aux confins du Labrador. Je vous donne ma parole d’honnête homme qu’il vit là, quelque part, dans les limites nettement déterminées de ce territoire.

Thomas Stevens a peut-être fait de sérieuses entorses à la vérité, mais je fis sa connaissance alors que je me figurais à un millier de kilomètres de toute vie civilisée. Devant cet homme, le premier que je voyais après d’interminables mois de solitude, je me serais volontiers élancé vers lui et l’eusse serré dans mes bras (bien que je ne sois pas d’un tempérament démonstratif) ; mais, pour lui, cette visite semblait des plus naturelles. Il fit quelques pas dans la zone lumineuse de mon feu de campement, poussa mes raquettes d’un côté et deux chiens de l’autre pour se faire ainsi une place près du foyer. Il venait, me dit-il, pour m’emprunter une pincée de sulfate de soude et du tabac convenable. Il tira une vieille



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.