Le Sculpteur d’Âmes by Cardetti Raphaël

Le Sculpteur d’Âmes by Cardetti Raphaël

Auteur:Cardetti Raphaël [Raphaël, Cardetti]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Fleuve Noir
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


24

Il fallut tout l’acharnement de Finaly et plusieurs verres de vin pour convaincre Valentine d’oublier ses soucis le temps du dîner. Le repas fut moins lugubre que ce que les circonstances auraient pu laisser présager. Poussé par Stern, Finaly régala notamment la jeune femme du récit de ses pérégrinations, durant la guerre, pour le compte du Monuments, Fine Arts and Archives Program.

Créé en 1943, le MFAA s’était vu chargé par les autorités militaires alliées de préserver le patrimoine artistique européen pendant le conflit. Ce groupe était constitué d’historiens de l’art, d’architectes et de directeurs de musées, pour l’essentiel américains, intégrés aux unités combattantes. Parmi eux, Finaly faisait figure d’exception, tant par sa jeunesse que par sa nationalité. Pour ces deux raisons, il avait rongé son frein pendant près d’un an après le débarquement en Normandie dans le centre de commandement du MFAA, où il était chargé de centraliser les informations qui lui parvenaient au fur et à mesure de l’avancée des troupes alliées à travers la France, puis l’Allemagne. Aux premiers jours d’avril 1945, le capitaine Walter Johan Huchthausen, détaché auprès de la IIIe armée du général Patton, avait été tué au cours d’une opération en Allemagne. Faute d’un autre candidat doté à ce moment-là des compétences requises, Finaly l’avait remplacé au pied levé, juste à temps pour être l’un des premiers à pénétrer dans les mines de sel de Merkers.

Là, dans un dédale de cavernes et de couloirs, était conservée une incroyable profusion de sacs de jute et de caisses, tous étiquetés et soigneusement rangés, avec le sens de l’ordre propre aux fonctionnaires nazis. La majeure partie du trésor de guerre du Reich se trouvait entreposée dans ces mines. Elle se composait de tonnes de lingots d’or, mais surtout de milliers de tableaux de maîtres, de dessins et de gravures provenant des musées et des collections particulières de toute l’Europe. Pris de court par la rapidité de la percée alliée après la bataille de Bastogne, Hitler et ses conseillers, dans la débâcle, n’avaient pas eu le temps de les déplacer.

Seul membre du MFAA présent sur place, Finaly avait sécurisé les lieux et prévenu ses supérieurs hiérarchiques de cette incroyable découverte. Son efficacité lui avait valu d’être nommé responsable de la sécurisation des lieux, puis de l’identification et du rapatriement de toutes les œuvres d’art trouvées à Merkers.

Confronté à cette tâche titanesque, Finaly avait bénéficié d’un coup de pouce du destin en la personne d’Elias Stern. En retour de son hospitalité durant la guerre, ce dernier lui avait en effet permis d’utiliser les archives dont il avait hérité, en plus du stock et de l’hôtel particulier de la rue des Saints-Pères. Celles-ci avaient grandement aidé Finaly. Après deux années d’intense labeur, il avait identifié la plupart des chefs-d’œuvre trouvés à Merkers. Lorsque cela s’était révélé possible, ceux-ci avaient été rendus à leurs légitimes propriétaires ou à leurs ayants droit.

À son retour en Angleterre, Finaly avait continué à rechercher les œuvres volées par les nazis, tout en menant une florissante carrière d’historien de l’art.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.