de Napoléon by Dictionnaire

de Napoléon by Dictionnaire

Auteur:Dictionnaire [Dictionnaire]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782259217705
Éditeur: Plon
Publié: 2011-12-31T23:00:00+00:00


En effet, le roi Frédéric-Guillaume et le duc de Brunswick, avec le gros de leurs forces se heurtèrent à Davout à Auerstaedt. Davout n’avait à leur opposer que trois divisions, celles de Gudin, Friant et Morand. Autour du village de Hassenhausen se livra une violente action durant quatre heures. Les Prussiens voulaient enlever le village puis déborder les lignes françaises. Trois divisions et vingt-cinq escadrons de cavalerie furent lancés contre Hassenhausen que défendait Davout avec une seule de ses divisions, celle de Gudin. Formés en carrés, trois régiments arrêtèrent les charges de Blücher. Ils furent finalement renforcés par la division de Friant. Un autre régiment contint trois brigades d’infanterie prussienne avant de recevoir l’appui de Morand. Démoralisés par la mort du duc de Brunswick, épuisés par leurs assauts meurtriers, les Prussiens ne résistèrent pas à une contre-attaque de Davout ; ils se débandèrent, laissant 15 000 morts, de nombreux blessés et 115 canons. C’est là que tout s’est joué.

La victoire d’Auerstaedt n’est pas le résultat de subtiles manœuvres mais de la résistance du soldat français. Elle annonce Verdun.

Face à un ennemi supérieur en nombre, Davout n’a pas plié et a contraint l’orgueilleuse armée prussienne à la déroute.

Davout fut fait duc d’Auerstaedt ; il n’y eut pas de titre évoquant Iéna.

Pourtant Iéna a fait oublier Auerstaedt. La légende n’a retenu que les batailles où Napoléon commandait.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.