Le royaume enchanté by Russell BANKS

Le royaume enchanté by Russell BANKS

Auteur:Russell BANKS [BANKS, Russell]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Actes Sud
Publié: 2023-11-15T00:00:00+00:00


16. Peut aussi signifier “entonnoir” ou “puits”. (N.d.T.)

17. Nom anglais de l’ananas, mais il signifie littéralement “pomme de pin”. (N.d.T.)

BOBINE #9

Il se peut que ce soit de la chance ou seulement une coïncidence dénuée de sens, mais j’ai atteint la fin de cette bobine au moment même où je parlais du premier baiser échangé entre Sadie et moi, de la première fois où nous nous sommes déclaré notre amour l’un pour l’autre. Quoi qu’il en soit, remplacer une bande magnétique pleine par une autre vide et neuve m’a permis de quitter ma chaise et la véranda pour marcher dans la maison et me dégager l’esprit des turbulences qui l’assaillaient. J’en avais presque autant besoin en parlant de ce premier baiser et de notre déclaration d’amour que lorsque cet événement a réellement eu lieu il y a environ soixante-quatre ans.

J’étais un garçon de dix-sept ans tombé amoureux d’une femme de vingt-quatre qui, bien que n’étant pas encore membre à part entière d’une société vouée à l’abstinence sexuelle, était quand même une novice et une pupille de cette société. De mon côté, j’étais un novice résidant dans la même communauté tout en étant secrètement non croyant, et on attendait de moi que je demande à devenir membre à part entière dès que j’atteindrais mes dix-huit ans. Selon ce que je savais à cette époque, cette femme que j’aimais plus que n’importe qui et que je continuerais à aimer le restant de ma vie était en train de mourir de tuberculose. Certes, elle pouvait guérir. Mais quand Sadie était venue de Sunshine Home pour vivre à la Nouvelle-­Béthanie, l’Aînée Mary avait laissé échapper que le médecin du sanatorium lui avait donné tout au plus six mois de vie. Cela datait d’un an, cependant, et pour l’instant son état paraissait à peine plus mauvais que lors de son arrivée.

Je ne savais pas ce qui était vrai et ce qui ne l’était pas. Bien qu’elle ne m’ait pas encore raconté grand-chose de son passé et surtout de sa vie sentimentale, j’avais appris qu’un homme au moins avait tenté de la séduire. Elle n’avait pas vécu aussi choyée que je l’avais cru dans un milieu riche et patricien, et elle avait passé plusieurs années de sa vie d’adulte dans le Monde sans protection. Il était donc probable que d’autres individus avaient essayé de la séduire, car c’était une femme jeune, belle et passionnée. Pour ce que j’en savais, il était possible qu’un homme y ait réussi. Peut-être le médecin de Warwick, bien qu’elle prétende l’avoir repoussé. Ou même plus d’un. Et l’Aîné John ? Je ne pouvais pas l’exclure, même si elle le décrivait comme le père qu’elle n’avait jamais eu. Toutes ces pensées, toutes ces imaginations, toutes ces peurs me traversaient la tête en rugissant cette nuit-là, il y a soixante-quatre ans, alors que nous nous enlacions et nous embrassions sans arrêt sur la roche plate au bord du fleuve Hillsborough. Et puis Sadie s’est brusquement arrachée à moi, a levé les yeux



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.