La poupée ashanti by Francis Bebey

La poupée ashanti by Francis Bebey

Auteur:Francis Bebey
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: CLE


9

— Dis-lui, dis-lui que je suis en colère. Dis-lui que je suis en colère parce qu'il n’a rien dit dans sa lettre à propos du mouton. Le mouton que Moussa est lui-même venu nous offrir, et qui n’a toujours pas été mangé parce que nous ne savons pas ce qu’il en pense.

— Qui ? Moussa ou le mouton ?

— Non ! Lui, Gabra ! C’est lui qui doit nous dire si nous pouvons tuer ce mouton. Dis-lui que les enfants ont faim, mais que j'ai juré qu’on ne tuera pas ce mouton tant qu’il ne nous en aura pas donné la permission.

— Qui ? Le mouton ?

— Non ! Lui, Gabra ! Dis-lui qu’il doit parler à ce sujet. Tu écris bien tout ce que je te dis ?

— Oui, Mammy, j’écris tout, mais ne va pas trop vite. Tu sais, ma machine ne suit pas toujours très bien.

— Ne te trompe surtout pas. Écris bien, ne te trompe pas. Dis-lui que son silence à propos du mouton me met en colère. Car il sait que les enfants ont faim.

— Je crois que tu l’as déjà dit, et moi, je l'ai déjà écrit.

— Ne faut-il pas le répéter encore ? Tu sais, mon homme est tellement sourd, que si tu n’écris pas plusieurs fois la même chose, il ne te comprend pas. Tu vois, c’est la troisième fois que je lui parle de ce mouton dans mes lettres. Eh bien, regarde, le mouton est toujours à la maison. Il a brouté toute l'herbe des alentours de notre case, il va maintenant chez les voisins. Heureusement, ils n’ont pas de mouton, eux. Mais ils sont jaloux deux ou trois fois : d’abord, ils n’ont pas de mouton, ensuite, notre mouton mange leur herbe, et enfin, quand nous le tuerons, ils ne sont pas sûrs d’avoir leur part.

— Je suis certain que vous leur en donnerez un peu. Vous êtes si bonne. Quant à l’herbe que votre animal mange chez les voisins, ceux-ci devraient plutôt vous en être reconnaissants, car votre mouton fait propres les alentours de leur habitation. Enfin, s’ils n’ont pas de mouton, pourquoi se montrer jaloux ? Ils n’ont qu’à demander à un oncle, ou à quelque autre personne de leur village de leur en apporter un !

— Le fait est qu’ils ne mangent pas de la viande de mouton.

— Pourquoi ?

— C’est leur religion, je crois. J’ai entendu le chef de famille dire une fois : je lui briserai les pattes, à votre mouton, même si nous autres, nous n’en mangeons pas.

— Tu veux que j’écrive cela à ton homme ?

— Oui. Dis-lui que notre voisin a menacé de tuer notre mouton. Dis-lui qu’il doit savoir que Moussa ne serait pas content s’il apprenait une telle histoire. Mais il doit nous dire ce que nous devons faire.

— Qui ? Moussa ?

— Non ! Gabra ! Dis-lui de nous autoriser à tuer ce mouton. Qu’il nous dise comment le partager : qui aura la tête ? qui prendra le



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.