Une Mosquée à Munich - Ian Johnson by Islam

Une Mosquée à Munich - Ian Johnson by Islam

Auteur:Islam [Islam]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: JC Lattès
Publié: 2015-11-11T23:00:00+00:00


Issu d’une famille algérienne nombreuse, Touhami Louahala se mit à travailler dès l’âge de quatorze ans, sur les instances de son père. Doué pour les mathématiques, il obtint en 1949 une bourse qui lui permit d’étudier l’ingénierie aéronautique en France où il se rapprocha d’autres étudiants algériens et se convainquit qu’il devait à tout prix secouer son pays natal du joug colonial français. Il prit dès lors l’habitude d’aller en Suède se procurer des tracts de propagande du FLN. En 1956, il passa par la Suisse pour rejoindre Marseille plus rapidement. Les douaniers qui l’attendaient à la frontière le conduisirent en prison.

Il ne tarda pas à recevoir de l’aide d’Ahmad Kamal, qui, sitôt averti de son arrestation par d’autres membres du FLN, lui trouva un avocat qui le présenta comme la victime du procureur général suisse emporté par un excès de zèle (accusé de transmettre des informations confidentielles à des espions égyptiens et algériens en France, celui-ci mit fin à ses jours peu de temps après374). Le 1er janvier 1957, Louahala, enfin libéré, se rendit en Libye. Kamal lui paya son billet d’avion.

« Nous avions du mal à communiquer parce qu’il ne connaissait ni le français ni l’arabe et que je ne parlais pas anglais », me confia Louahala au cours d’un entretien chez lui, non loin de Montélimar. « Il m’a dit : “Écoute, Touhami, si nous voulons nous comprendre, il va falloir que tu apprennes l’anglais.” »

Kamal obtint un passeport libyen pour Louahala qu’il envoya prendre des cours d’anglais à Londres. De crainte qu’il ne se sente perdu à l’étranger, dans un pays dont il ne comprenait pas la langue, Kamal pria James Price, le représentant de Jami’at à Washington, de lui donner un coup de main. Louahala et Price ouvrirent ensemble un compte en banque en Angleterre, trouvèrent un logement à Louahala et l’inscrivirent à des cours de langue. Price acheta même un costume et un parapluie à Louahala chez Marks & Spencer. Au fil du temps, Kamal apprit à Louahala l’art de diriger une organisation. « Il se montrait strict mais en même temps diplomate. Ce n’était pas son genre d’élever la voix et, pourtant, il n’y avait pas à se méprendre sur ses intentions. »

Kamal ne crachait pas sur le whisky ni sur le vin rouge. Louahala aussi appréciait l’alcool. Selon lui, le Coran affirme qu’il est impossible de prier si l’on n’a pas les idées claires mais il ne défend pas de boire de l’alcool. Là-dessus, Kamal et Louahala étaient bien d’accord. Les années passant, Kamal devint le mentor de Louahala, qui obligea ses enfants à se lever à 6 heures du matin et à répéter des phrases en arabe, en anglais et en espagnol pendant une heure avant d’aller à l’école parce qu’il avait vu Kamal en faire autant à Madrid. Louahala devint l’un des plus fidèles exécutants de Kamal, qui l’envoya en Italie, au Liban, à Vienne puis à Munich. Louahala rechigne à expliquer ce qu’il y fit au juste. À l’entendre,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.